Alors que le succès des sites YouTube ou Hulu (aux USA) n’est plus à confirmer, Orange se (re-)lance dans l’aventure des sites de diffusion de vidéo.
Après Mazonevidéo en 2007, l’opérateur téléphonique travaille en effet sur un nouveau projet de plate-forme de vidéos à la demande baptisé “Welles” (du nom du célèbre réalisateur américain) qui s’inscrit dans les traces des sites web à succès.
Selon Les Echos, l’objectif d’Orange est de proposer plus de 500 000 contenus (vidéos envoyées par les internautes, mais aussi émissions, séries et films) à l’ouverture du site, avant la fin de l’année. Pour y parvenir, l’opérateur télécom a acquis près de 1000 films et séries auprès des sociétés de production pour ses chaines de télévision. Elle négocie actuellement avec tous les studios pour obtenir les droits de diffusion Internet un peu à la manière de la nouvelle stratégie de YouTube dont je vous parlais en avril dernier.
Jean-Louis Constanza, PDG d’Orange Vallee, entité dont le but est de développer des projets liés eu web, a indiqué aux Echos que le site sera
ouvert à tout le monde et financé par la publicité
Ce lancement représente à mon sens la poursuite de la stratégie d’Orange de “copie” des grands sites web. Il y a quelques temps, je vous décrivait les nouveaux sites d’Orange. Tout d’abord, BubbleTop, un Netvibes Like, puis Favoris, un del.ico.us like ou encore Wormee, un Deezer Like. Je trouve que c’est trop de coïncidence pour être un hasard. On sait qu’Orange a de grandes ambitions dans le monde du numérique, mais à tout copier, on perd en personnalité et en crédibilité non ?
Je pense que la strategie d’Orange à copie tous les grand sites internet, n’est pas la meilleur.
Je m’explique, pourquoi irais-je utiliser leur service plutôt que celui-ci que j’utilise déjà.
Orange devrait innover !
Tous ces sites deviendront des sites clefs sur les 10 ou 20 prochaines années.
Orange a les tuyaux, le cash, le contenu et tout le temps d’attendre…
Sur le long terme, personne ne pourra les stopper. Ils n’ont qu’à attendre. Chaque internaute qui s’abonne mobile ou internet passe par les services d’Orange… donc plus ils ont d’abonnés, plus leur audience augmente.