PagesJaunes et TNS Sofres viennent de publier le second baromètre de la communication multicanal On Off Line.
En voici les principaux enseignements.
Installation du multicanal auprès des Français…
- Le croisement des sources d’information est une pratique qui devient plus courante chez les Français. En particulier, 41% déclarent avoir déjà combiné la visite d’un magasin et la recherche sur Internet (+8 points en 1 an).
- Cela peut s’expliquer en partie par les différences relativement marquées qu’ils font entre les sources: l’information est associée à la presse et la TV, les promotions à la presse et Internet.
Ils remarquent aussi plus l’utilisation de campagnes multicanal (+20 points, de 47% à 68%), notamment par les secteurs de la téléphonie, d’Internet et de la banque/assurance. Le bénéfice de cette pratique est bien perçu puisqu’ainsi le message est jugé plus clair et facile à comprendre (54%).
… et évolutions auprès des annonceurs.
- Côté annonceurs pourtant, ils sont moins nombreux à déclarer avoir conduit récemment une campagne multicanal.
Sans doute temporaire, ce phénomène est à mettre en parallèle avec le moindre intérêt pour le OFF. C’est au ON que les annonceurs accordent désormais la plus grande importance (84% vs 71% pour le OFF).
- Le contexte actuel va sans doute renforcer cette tendance puisque près de la moitié des annonceurs pense privilégier le ON sur le OFF et le Mobile. A moyen terme cependant, ils estiment toujours qu’ils consacreront environ 10% de leur budget communication au Mobile, 40% au ON et 50% au OFF
Le multicanal: une stratégie toujours aussi attrayante
- Les annonceurs ayant déjà conduit de telles campagnes en sont toujours aussi satisfaits, tant en terme d’accueil par les clients (84%) que de retour sur investissement (93%).
- Pour tous, la communication multicanal conserve son attrait et sa pertinence : elle est jugée bien adaptée aux différents secteurs d’activité, à la conquête de nouveaux clients et aux différentes stratégie marketing / communication (avec un bémol toutefois sur la communication corporate).
- C’est ainsi que dans le contexte actuel, 41% des annonceurs pensent augmenter la part de leur budget consacrée au multicanal.
La question centrale de l’investissement
- La communication multicanal séduit de nouveaux annonceurs dans la mesure où elle apparaît comme une source potentielle d’optimisation du budget (96%). A l’inverse, les réfractaires pointent du doigt la difficulté à en mesurer le retour sur investissement (81%).
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