Google = 1/2 TF1, et oui…

pub TF1TF1 est la première chaîne de télévision de France. Malgré l’arrêt de la publicité sur les chaînes publiques, TF1 souffre d’une baisse de son chiffre d’affaires publicitaire. Par ailleurs, TF1 subit les assauts de la concurrence des nouvelles chaînes de la TNT qui grignotent petit à petit une part de l’audience TV. Pour finir, malgré sa présence sur Internet avec les sites tf1.fr, plurielles, TF1 Vision, WAT, etc, TF1 doit faire face à une concurrence sévère sur la Toile.

A l’occasion de la publication de ses résultats annuels, le groupe français a ainsi fait état d’un chiffre d’affaires 2008 de 2595 millions d’euros dont 1647 millions dans la publicité, en baisse de plus de 4%.

En s’amusant à comparer le chiffres d’affaires publicitaire de TF1, essentiellement composé de la publicité TV à avec celui des principaux acteurs de la publicité sur Internet, on s’aperçoit très vite que TF1 va vite être rattrapé. Selon la dernière étude de CapGemini sur la publicité sur Internet, les analystes estiment le chiffre d’affaires de Google à près de 800 millions d’euros dans l’hexagone (search et display) soit déjà près de la moitié de celui de TF1 en publicité. Et oui ça fait froid dans le dos.

Avec 25 à 30% de croissance par an et de grandes ambitions dans le display suite aux rachats de YouTube ou DoubleClick, Google pourrait donc dépasser le chiffre d’affaires publicitaire de TF1 dans moins de trois ans.


Tags: , , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

3

  1. Un article plein de vérités. Ne pas oublier cependant la filiale Eurosport, souvent considérée comme la pépite du Groupe TF1…!

  2. Thibault de Saint Martin

    Excellente remarque Pierre !

  3. Oui bonne remarque, Eurosport est vraiment un mine d’or. Malgré cela, google rattrapera TF1 je pense que c’est inévitable avec la croissance du web et la baisse d’audience de la télé…

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top