Voila une question que se pose tout acheteur de publicité sur internet: est ce que ma publicité est vue ? est ce que je n’achète pas des pubs non visionnées ? Quels sont les emplacements les plus efficaces pour la mémorisation du message?
Pour l’instant, pour mesurer l’efficacité publicitaire d’une bannière, on mesure son nombre d’impression, son taux de clic et éventuellement son taux de conversion pour les sites ecommerce.
Cependant, le simple comptage des pages vues a atteint ses limites, car il ne fournit aucune information qualitative. Le comptage des clics, bien que lié à la visibilité, est trop conditionné par la création utilisée (certaines publicités invitent à cliquer, d’autres moins) et par l’environnement (on clique moins lorsque l’on est intéressé par le contenu de la page) pour fournir une information fiable sur la visibilité des espaces publicitaires.
Partant de ce constat, la société Alenty a crée un logiciel permettant de mesurer la qualité d’exposition au message publicitaire, c’est à dire le temps passé par l’internaute devant la publicité. Le schéma ci-dessous représente un site web entier. Il est découpé en partie visible (celle qui s’affiche à l’écran sans scroll) et partie invisible. On remarque qu’il y a la moitié de la publicité qui s’affiche, mais qui n’est pas vue par l’internaute, donc achetée/vendue inutilement.
C’est ainsi que la société Alenty a créé un script capable d’enregistrer le comportement de l’internaute fasse à une exposition publicitaire. Vous voyez sur l’exemple de page web ci-dessous deux bannières: une entièrement visible à l’écran, l’autre le skyscraper en bas à droite, à moitié. Le script Alenty est capable de mesurer le pourcentage de la bannière vue et le temps d’exposition (voir tableau récapitulatif au centre). On s’aperçoit que la bannière du haut a été vue a 100% pendant 15 seconde quand la bannière en bas à été vue qu’a 48% pendant 7,2 secondes.
Fini l’argent jeté par les fenêtres pour des bannières non vue ! Côté régie publicitaire, Canal + a déjà annoncé vouloir inclure cette notion de qualité d’exposition des pubs. Un bon moyen pour gardr des CPM élevé quand la tendance est à la baisse. les autres grandes régies ne devraient pas tarder à suirvre, du moins il faut l’espérer.
Tags: alenty, etude internet, media, publicite
Bonjour,
Dans le même souci de redonner de la valeur aux bannières classique, la société Atlas propose une nouvelle solution appelée “Engagement Mapping”.
Le principe consiste à mesurer l’ensemble du processus de communication online (display, SEA (liens sponsorisés), emailing,…) de pondérer les différentes annonces en format de leur créativité afin d’obtenir une vue complète des points de contacts ayants générés des conversions, grâce à un modèle simple.
A titre d’exemple, ce procédé permet d’affirmer ou d’infirmer qu’un internaute exposé à une bannière, même s’il n’a pas cliqué dessus, a mieux converti sur une action de SEA et/ou emailing que s’il ne l’avait pas été…
interessant, merci pour l`info
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