Pour la deuxième année consécutive, la TNS Sofres présente les résultats du Baromètre de la Consommation Numérique. Les principaux enseignements de l’étude sont :
- Des Français de plus en plus familier avec les produits numériques
- Une consommation numérique en pleine ascension
- Des Français qui consomment leur media de plus en plus sur internet
Une démocratisation des services numériques
Les Français se familiarisent petit à petit avec les services numériques. Entre 2006 et 2008, les Français déclarent par exemple avoir une meilleure connaissance de :
- La VOD (Vidéo à la demande) : 32% (17% en 2006)
- Les Podcast : 16% (10% en 2006)
Intégrés dans la nouvelle vague du baromètre, les smartphones, sont connus par 11% des Français, soit un chiffre inférieur au niveau d’équipement actuel. « Il s’agit d’un déficit de nomage, qui montre la difficulté à laquelle sont confrontés les opérateurs pour parler des nouvelles technologies au grand public » souligne Valérie Morrisson, Directrice Associée de l’Unité Technology et Media de TNS Sofres.
La TNT (79%), le MP3 (71%) et les box (65%) sont toujours sur le podium des technologies les plus connues.
Les nouveaux services émergents sur Internet
Côté consommation de services sur Internet, on retrouve dans les nouveaux usages en forte croissances :
- Ecoute de la radio en direct : +12 points (20% en 2007, pour 32% en 2008)
- Consultation de blogs : +12 points (26% en 2007, pour 38% en 2008)
- Téléchargement de musique : +11 points (19% en 2007, pour 30% en 2008)
- Téléchargement de vidéos : +10 points (12% en 2007, pour 22% en 2008)
- Messagerie instantanée +8 points (38% en 2007, pour 46% en 2008)
- Lecture de la presse sur Internet : +7 points (37% en 2007, pour 44% en 2008)
Les media sur internet : une consommation qui continue à évoluer
Pour finir, on constate que depuis un an, les français continuent à consommer de plus en plus des media sur Internet. Ainsi, ils sont plus nombreux à:
- Regarder la télévision sur Internet ou leur téléphone mobile : 23% en 2008 versus 16% en 2007
- Lire la presse sur Internet : 44% en 2008 versus 37% en 2007