D’après la Fevad, le bilan de Noel 2008 sur Internet est très positif. Les Français auront donc dépensé 4,3 milliards d’euros sur internet contre 3,1 milliards l’an dernier, soir un augmentation de 29%. Ces bons résultats devraient permettre de franchir la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’e-commerce en 2008 conformément aux prévisions de la Fevad.
En revanche, le panier moyen a baissé : il est passé de 226 euros en 2007 à 216 en 2008. Pas étonnant avec un environnement économique difficile.
Au niveau des familles de produits les plus vendues, on retrouve:
-en tête, les produits culturels avec les CD/DVD qui sont ainsi les cadeaux les plus prisés par les internautes (27%), suivis des livres (21%).
- les jeux/jouets (16,8%), les consoles de jeux/loisirs numériques (16,3%), les vêtements (15%) et les produits informatiques (13%).
- Côté produits high-tech, ce sont les appareils photo numériques, les consoles de jeux et les baladeurs MP3 qui arrivent en tête de la liste. On constate aussi une forte progression des ventes de téléviseurs à écran plat. A noter également l’apparition des Netbooks parmi les cadeaux les plus prisés.
Alors que les autres années la commodité arrivait en tête des motifs d’achat sur internet, en 2008 c’est le prix qui a été l’élément décisif pour déclencher l’acte d’achat. Les internautes déclarent à 49% avoir choisi d’acheter leurs cadeaux sur internet en raison des prix plus attractifs contre 41% qui mettent en avant la commodité.
Tags: bilan ecommerce, fevad
Crise ou pas crise on remarque quand même la croissance du e-commerce et cela va certainement continuer. + 29% sur la période de noël c’est assez énorme ! Il y a assurément encore du potentiel de développement.