Wikipédia a annoncé vendredi avoir réussi à collecter les 6 millions de dollars de dons lui permettant d’assurer son fonctionnent pour 2009.
L’appel aux dons lancé le 1er juillet dernier sur Internet à permis de rassembler 125 000 donateurs, fans ou juste utilisateurs de l’encyclopédie en ligne, qui ont généreusement donné 4 millions de $. A cela s’ajoute des dons importants et des soutiens pour la fondation, totalisant 2 millions de dollars.
Les fonds collectés seront utilisés pour financer les «opérations de tous les jours», a déclaré Jimmy Walesa fondateur de l’association Wikimedia, gérant l’encyclopédie en ligne, comme l’achat de bande passante ou le règlement des salaires des 23 employés, tout en permettant de «continuer à développer et à améliorer les logiciels libres”.
Selon lui, plus de 150.000 internautes ont participé lors de ces 8 dernières années à la rédaction de l’encyclopédie en ligne qui regroupe désormais près de 11 millions d’articles disponibles en 265 langues. «Plus de 275 millions de personnes viennent sur notre site chaque mois pour accéder à une information gratuite et sans publicité», s’est-il félicité.
Malgré les controverses déclenchées par la qualité des articles publiés sur Wikipedia, je me réjouis que cette belle aventure du web trouve la force et les soutiens nécessaire pour continuer leur développement.
Tags: encyclopedie en ligne, wikipedia