Twitter vous connaissez ? C’est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts, de 140 caractères au maximum. Il permet à l’utilisateur de signaler à son entourage “ce qu’il est en train de faire” et ainsi de rester en contact avec sa comunauté.
Le service est aussi populaire que FaceBook, mais peut être un peu moins grand public.
Gros succès du web, tous les professionnels se demandent comment ce service peut être rentable. Pour l’instant il est gratuit et n’offre pas de possibilité de générer des revenues publicitaires.
Du côté des marques, toujours à l’affut des tendances de marketing relationnel, qui leur permettraient de rester en contact avec leurs fans, on se demande comment bénéficier du succès de Twitter.
Dell vient de trouver un moyen très pertinent de générer des ventes via Twitter. L’entreprise a ouvert un compte officiel Twitter et envoit à ses lecteurs Twitter des offres promotionnelles sur ses produits. Ainsi, Twitter devient un service d’alerte pour acheteurs d’ordinateur en quête de bonnes affaires. L’intérêt pour Dell est que Twitter lui permet de faire une sorte de Yield management, tout come le fond les compagnie aérienne avec les sièges d’avion. Selon l’état des ventes et des stock de Dell, Twitter lui permet de brader des ordinateurs invendus auprès de prospects en attente de baisse tarifaire, qui sont ultra sensible au prix, et donc très réactif à la moindre réduction.
Ainsi, le compte Twitter de Dell ouvert en 2007 aurait permit à la marque de réaliser 1 million de $ de chiffre d’affaires.
Après Dell, à qui le tour ?
Bonjour,
Quelle est votre source?
Qui vous a communiqué ces chiffres?
Bonjour, un magazine américain.