Référencement: importance de l’ancienneté et du nom de domaine du site

Voici l’article numéro 2 du guide du référencement. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à lire la première partie avant d’aller plus loin.

Les moteurs de recherches ont tendance à favoriser les sites les plus vieux. Ils considèrent, à juste titre, qu’ils ont une plus grande légitimité que les nouveaux entrants. Ainsi un nouveau site va mettre quelques semaines pour les plus gros, à plusieurs mois (6 minimum) pour les plus petits à être correctement référencé. Ensuite, il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour voir son référencement amélioré.

Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire sur ce point pour influencer le référencement. Mon seul conseil concerne les nouveaux sites et les lancements de sites programmés des mois à l’avance. Pour accélérer le référencement des nouveaux sites, je recommanderais de créer un contenu spécial en html/ texte basique et de le mettre en ligne quelques semaines/ mois avant la sortie officielle du vrai site.
Vous aurez ainsi dans l’espace dédié à votre nouveau site, des pages provisoires, optimisées en terme de contenu, qui seront remplacées par le site définitif une fois celui-ci prêt. Pour les robots des moteurs, cette opération est transparente. Ils vont considérer, en terme d’évaluation de l’âge du site, la date mise en ligne des pages provisoires et non celle du site officiel. Quand le nouveau site va être mis en ligne, les moteurs vont penser qu’il aura quelques semaines ou mieux, plusieurs mois d’ancienneté, et vont tout de suite bien le positionner dans les résultats de recherches.

Pour le choix du nom de domaine (= URL), c’est plus simple. Les moteurs privilégient les noms de domaines courts comme par exemple msn.com ou encore yahoo.fr. Evitez donc de choisir un site de type leportaildelactualite.com.
Par ailleurs, si votre site est positionné sur un secteur particulier, par exemple l’automobile, essayez tant que possible de placer un mot-clé représentatif du secteur en question dans l’URL. Pour reprendre mon exemple sur l’automobile, il serait judicieux par exemple d’appeler un site traitant de l’actualité de l’automobile automag.fr

L’extension du nom de domaine (.org, .fr) va également influencer le référencement de votre site. Les moteurs privilégient toujours le .com en premier lieu, puis les .pays pour les contenus locaux, particulier à un territoire géographique (.fr pour le France, .eu pour l’Europe). Les autres extensions .net, .info, .org sont moins recommandées, mais parfois, on a pas le choix, car ceux sont les dernières disponibles.

Dernière astuce concernant les noms de domaines pour améliorer le référencement d’un site : pensez à mettre en place des sous-domaines en fonction des thématiques de votre site. Pour reprendre mon exemple automobile, je conseille de découper le site de la manière suivante : nouveaute.automag.fr, essais.automag.fr, photo.automag.fr, assurance.automag.fr, etc …

Pour continuer votre lecture du guide du référencement, nous publierons dans quelques jours un article vous donnant des conseils pour optimiser la structure technique du site et sa lisibilité par les robots des moteurs. > Lire l’article suivant.


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