Avoir un site optimisé pour le référencement par les moteurs de recherches permet de générer gratuitement et en moyenne 35% du trafic d’un site web. J’ai mis à profit mon été pour vous proposer un guide du référencement afin d’éclaircir ce domaine jugé un peu trop technique ou complexe par certains professionnels du web qui finissent par le délaisser, faute de le comprendre.
Le référencement n’est pas une science exacte. Pour indexer dans leur base de données et positionner les sites les uns par rapports aux autres, les moteurs de recherches ont développé des robots qui vont parcourir le web (le « scrowler »), identifier les sites (les anciens et les nouveaux), leur donner une note, déterminer leur rapport de force avec les autres sites pour finalement les classer. Ensuite, les moteurs de recherches vont proposer dans les pages de résultats de recherches les sites les plus pertinents par rapport à la requête (le mot-clé cherché) de l’internaute. Pour se faire, les moteurs ont construit des algorithmes très complexes dont les secrets sont bien gardés. Les professionnels du référencement essayent en permanence de les décrypter, mais ceci n’est pas une mince affaire. 66% du trafic du web commence par une recherche.
L’enjeu du référencement est donc crucial dans le web. Dès lors, on comprend pourquoi les moteurs gardent leurs secrets bien à l’abri des curieux. Sans cela il serait trop facile d’influencer les résultats de recherches, les moteurs ne seraient plus en mesure de proposer des résultats objectifs aux internautes.
Néanmoins, certains secrets ont percés. Je vais donc vous communiquer dans ce guide du référencement toutes les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser au mieux son référencement.
Pour générer un maximum de trafic via les moteurs de recherches, il est nécessaire de se positionner en haut des pages de résultats. On voit très bien sur le schéma ci-dessous que les zones chaudes de clic (en rouge) sont situées sur les 4 premiers résultats de recherche.
Le premier résultat est souvent occupé par un « lien commercial » quand c’est pas les trois premiers (réservé aux requêtes de recherche à fort volume). Alors comment faire pour se placer au mieux ?
Votre position dans les pages de résultats est une combinaison de quatre facteurs principaux :
- l’ancienneté de votre site et de son nom de domaine (URL)
- la structure technique du site et sa lisibilité par les robots des moteurs
- le contenu du site et sa pertinence par rapport aux mots-clés cherchés
- la popularité du site : le nombre de liens renvoyant vers le site et le nombre de clics fait par les internautes dans les pages de résultats des moteurs
Les moteurs appliquent une pondération (gardée secrète) à chaque facteur et donnent une note globale à chaque site. En fonction de cette note, le site va ressortir plus ou moins bien dans les résultats de recherche.
Dans mon prochain article, je vous expliquerai comment bien optimiser chacun des 4 facteurs pour vous positionner au mieux dans les résultats de recherches. > Lire l’article suivant.
Tags: referencement, seo
Un site bien référencé c’est 75% de trafic naturel