Selon le baromètre de l’audience du E-commerce de la Fevad, les ventes sur Internet ont progressé de 30% au premier semestre 2008. Sur les six premiers mois de l’année, le montant total des ventes en ligne est estimé à 10 milliards d’euros (contre 7,7 milliards d’euros pour le 1er semestre 2007).
Dans le même temps, le nombre de transactions enregistré par les plateformes de paiement a lui aussi progressé de 28% sur un an. Le montant moyen de la transaction s’établit à 94 € au 1er semestre, en hausse de 3% sur un an.
Selon une étude Mediamétrie/Netratings, ces bonnes performances s’expliquent par l’arrivée de plus de 2 millions de nouveaux acheteurs, soit une hausse de 11 % par rapport à 2007. 21 millions d’internautes ont ainsi acheté en ligne au 2ème trimestre 2008. Une hausse du nombre d’e-acheteurs qui correspond à celle de la confiance en l’achat on line : 63, 7% des internautes déclarent ne pas avoir peur d’acheter sur le Net (contre 61,7% en 2007).
Si l’acheteur type est toujours un homme actif CSP +, l’achat sur le Web continue à se démocratiser. Les cibles les moins acheteuses rattrapent leur retard : les retraités ont ainsi vu leur catégorie augmenté de 39 %, les CSP – de 32 % et les femmes de 16 %.
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