Le web social est en plein boom. Tout le monde parle d’UGC – user generated content – c’est a dire en français le contenu écrit par les internautes comme les blogs, les avis consommateurs déposés sur les sites de marques ou les forums. Désormais, il faudra désormais compter sur l’UFC – le user financing content.
En décembre 2007 dernier, des passionnés de musique ont lancé un site web appelé MyMajorCompany dont l’objectif est d’aider la production des albums des nouveaux artistes. Pour produire un album la société a besoin de recueillir 70 000 euros. Dans le concept du site, ce sont les internautes qui financent les albums des jeunes artistes à hauteur de 500, 1000 euros ou plus. Une fois sortie, les internautes se partagent les bénéfices de l’album, un peu comme pour les actions en bourse.
Après quelques mois d’existence, MyMajorCompany a lancé son premier album.
Je m’abstiendrais de tout commentaire personnel quant a ce clip. Les gouts et les couleurs ça fait toujours polémique. En revanche je me pose une question: assiste-t-on au début d’une nouvelle mode du web social: le user financing content ? On dirait bien non ?
Tags: ebusiness, musique en ligne, mymajorcompany, ugc
Ce type de système est intéressant pour permettre à des “petits” groupes de sortir leurs cd.
Internet a révolutionné le monde de la musique et ce type d’initiative en est la preuve. Maintenant à voir sur son efficacité sur le long terme.
MyMajorCompany a été cofondé par le fils de Jean-Jacques Goldman. Ca devrait bien les aider pour leur développement sur le long terme. je me fais pas trop de soucis pour eux.
Le dernier post, ça calme… Sinon le principe est intéressant, mais les premieres années vont être déterminants. Si la société n’arrive pas à sortir deux trois artistes forts, le principe risque de s’essoufler ou de voir apparaitre des concurrents.Dans toute nouvelle culture, il faut des référents qui crée la communauté..J’avoue que le clip de départ me laisse perplexe, mais bon…