Avoir un bon programme d’affiliation et savoir bien l’optimiser au quotidien permet de générer entre 10 et 20% du chiffre d’affaires internet d’une société. Après mon article “Introduction à l’affiliation“, je vous propose aujourd’hui un guide complet pour bien gérer votre programme d’affiliation. Profitons du calme de la fin juillet pour traiter des sujets de fond importants et y réfléchir sérieusement.
Edité par l’IAB, ce dernier vous explique de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur l’affiliation:
- Définition
- Les types d’affiliés (sites classiques, les keyworders, les spécialistes du SEO, les emailers, etc) et leurs particularité
- Comment placer l’affiliation au centre de votre business online
- Comment gérer votre programme au quotidien: les taches à faire, les ressources nécessaires, les indicateurs clés à suivre
- Comment construire une stratégie d’affiliation: définition des objectifs, intégration dans le plan média général, budget à allouer, définition du modèle des commissions, plan de recrutement des affiliés
- Gérer l’affiliation dans le respect de son image de marque
- Dans quelle mesure l’affiliation contribue à la construction de l’image de marque
- Un point clé: comment gérer le search par rapport à l’affiliation? faut-il permettre à ses affiliés d(acheter des liens sponsorisés pour le compte de la marque ? L’approche proposée est très pertinente.
- L’éternel débat: gérer un programme d’affiliation en marque blanche vs l’externaliser chez une plateforme spécialisé (TradeDoubler, Zanox, CJ, Cibleclick, effiliation, affilinet, etc)
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le guide de l’affiliation
Bonne lecture
Tags: affiliation, emailing, emarketing, search marketing, seo, tradedoubler
super article !
merci