Disneyland Paris vient de lancer un test de diffusion d’information via téléphones portables en utilisant la technologie Bluetooth. Depuis quelques jours, les visiteurs du parc Walt Disney Studios (le 2e parc de Disneyland) peuvent recevoir s’ils le souhaitent diverses informations sur leur mobile.
L’information diffusée vise à aider les visiteurs à mieux organiser leur journée dans le parc pour en profiter au maximum. Ainsi ces derniers peuvent recevoir les horaires des prochains spectacles, les temps d’attentes aux attractions, des vidéos des attractions et spectacles, des jeux concours et offres promotionnelles du moment.
En voici quelques photos in situ.
Le rendu sur téléphone, petit écran, dans la file d’attente de l’attraction “Crush’ Coaster”
Le rendu sur un téléphone grand format
Dans le restaurant “En coulisse”
Devant le panneau d’information général, en bas à droite de la carte
Notre position de première destination touristique d’Europe nous engage à un niveau de service toujours plus performant afin de garantir aux visiteurs une expérience de qualité. L’information en temps réel est un sujet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années, car nous savons qu’elle est l’une des clés d’une visite pleinement réussie pour nos visiteurs
a déclaré Eric Cosset, Directeur Parcs Opérations. On comprend mieux pourquoi pouvoir diffuser de l’information utile via mobile est crucial pour le business de Disneyland. Après tout quel autre objet a-t-on toujours et quasi en permanence sur soi hormis le portable ?
Le choix de la technologie Bluetooth n’a pas été fait au hasard. Des études internes ont montré que 56% des visiteurs de Disneyland possèdent le Bluetooth sur leur téléphone mobile et (surtout) savent l’utiliser. De plus, le Bluetooth permet de transmettre gratuitement des informations aux clients. Il s’agit donc du moyen idéal pour communiquer avec eux en temps réel.
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Ma première réaction a été : “Même quand on est en repos, qu’on est pas devant son ordi ou sa télé, on va se faire polluer par les spams”.
Mais après réflexion, si ceux sont des infos réellement orientées service (pour faire moins la queue…) je penses que ce peut-être pas mal.
Pour être allé à Disney y a pas longtemps je peux vous dire que c’est vraiment une bonne idée parce que 1h30 de queue à rien faire ce n’est pas très agréable. Alors que recevoir des petits contenus disney dans la file bah c’est divertissant… et ça fait passer le temps
C’est une très bonne idée. Être tenu au courant à distance des temps d’attentes pour les attractions va faire gagner énormément de temps aux visiteurs.
Ça donne la possibilité de sélectionner de manière intelligente les attractions que l’on va faire en premier. Ça évitera les conflits habituels entre couple du type je veux space montain ou je veux visiter le labyrinthe de Alice…
En tout cas, moi j’attends le parc de paris en 3D sur google earth.
Je viens en flânant sur google que cette technologie est utilisable par tous. La société http://www.jaskme.com propose de prêter gratuitement et sans engagement un de leur boitier pour pouvoir réaliser des tests.
J’avais découvert cette technologie sur le parc et maintenant je vais mois aussi pouvoir offrir à mes client des contenus (invitation à des soirées VIP pour les habitués, promotion de soirée, etc..) diffusé depuis mon restaurant.
C’est vraiment génial.