Wii Fit de Nintendo est le jeu à la mode en ce moment. Sorti en France vendredi dernier, on lui prédit déjà un bel avenir. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une vidéo de présentation tournée à la Fnac:
Hormis l’originalité et la réalisation très bien faite, Wii Fit devrait cartonner pour une simple et bonne raison. Il répond à un besoin de société: lutter contre l’obésité.
Rappelons qu’aux Etats-Unis, il ya 54 millions d’obèses, cela représente 18 % de la population américaine. Parallèlement, près de trois Américains sur quatre (72 %) affirment qu’ils jouent régulièrement sur consoles et PC. L’amour américain pour les jeux vidéo les empêche de sortir, de s’aérer et faire du sport. A tel point que des publicités ultra ciblées apparaissent à la TV (vu sur Gaduman).
Les amateurs de jeux vidéos apprécieront la réalisation et la métaphore avec le joueur du jeu qui n’est pas assez en forme pour accomplir sa mission.
Pour revenir à Wii Fit, cette dernière va permettre à ses utilisateurs d’améliorer leur équilibre et leur posture, de modifier leur indice de masse corporelle, ou tout simplement de se détendre. Ils pratiquent ainsi la gym, le yoga, l’aérobic et des jeux d’équilibre. Quarante activités telles que le jogging, le saut à ski, ou la boxe leur sont soumises. Mais avant tout emploi, les consommateurs doivent faire le point sur leur condition physique en indiquant leur poids, leur taille et leur âge. Un avatar est alors créé à leur image et coaché lors des entraînements.
Wii fit répond donc au besoin d’activité sportive, permet ainsi de rester en bonne forme et par conséquent de lutter contre l’obésité d’une façon ludique et moderne, par la voie du jeu vidéo si prisé des consommateurs. Bref, un beau carton commercial en perspective.
Tags: jeu video, succes nintendo, wii fit
Bonjour,
Je trouves cette analyse très pertinente. C’est clair et net que ce produit répond à besoin de notre société: lutter contre l’obésité.
Mais ne penses-tu pas aussi que ce jeu va cartonner, et nintendo va réussir à augmenter ses parts de marché en réussissant le pari de toucher la “fameuse ménagère de -50 ans” ? Avec la Wii Fit: la gym à la maison. Si c’est le cas la femme devient prescriptrice du jeu vidéo et nintendo devient le partenaire jeux vidéo de toute la famille. Enorme OP marketing, non?
oui bien vu. Nintendo est le seul acteur du jeu vidéo à démocratiser la console. Ils ont d’ailleurs commencé et réussi avec leur DS et le jeu “entrainement cérébrale” à toucher les senior
Je suis d’accord avec toi thibault.
Nintendo sont les seul à diversifier leur offre et à toucher des publics jusque là ignorés dans les jeux vidéo.
Je veux bien sûr parler d’initiative comme dr kawashima ou encore wii sport. Leurs consoles touchent maintenant un public familiale avec une tranche d’âge cible bien plus large que celle de la ps3 ou de la xbox.
Wii fit confirme la tendance et rajoute à celle-ci une touche de social et d’interventionnisme (dans la santé) très apprécié par tous et très utile pour la communication.