Les grands groupes médias – TV multiplient les initiatives pour diffuser leurs programmes TV sur le Web: Orange Rewind TV, TF1 Vision, et plus récemment M6 Replay.
Le concept ? Vous avez manqué une émission, un journal télévisé, le dernier épisode de votre série favorite, vous pouvez alors le regarder en différé sur le web. Dès lors va t-on alors assister à un transfert TV –> web ?
Personnellement, je ne pense pas, du moins dans l’immédiat. La TV bénéficie de trop nombreux avantages. Il est beaucoup plus simple, agréable et confortable de regarder une émission sur sa TV. Les écrans sont plus grands, le son de qualité, l’allumage et le zapping sont très faciles, la vitesse de diffusion est fluide et instantanée. Bref, quasiment aucune barrière à l’usage.
De son côté, M6 Replay a beau être bien conçu, il faut quand même que le consommateur sache se servir d’un ordinateur, surfer sur le web, ait une connexion internet très haut débit, être patient pour attendre que le streaming de l’émission ait lieu et vouloir regarder une émission sur un petit ordinateur … Bref, cela fera l’affaire des plus technophiles d’entre nous, mais pas de la majorité de la population française.
Idem chez M6: selon le PDG de la chaîne TV, Nicolas de Tavernost, M6 Replay ne va pas cannibaliser son audience TV, mais représenter:
une consommation additionnelle, plutôt que de substitution
J’ajouterais que M6 Replay est un excellent outil de fidélisation Quand un téléspectateur a raté une émission, il est perdu pour la chaîne. Mettez le contenu en ligne, vous pouvez le récupérer. A la longue, vous pouvez même le rendre dépendant à vos programmes. Leur audience globale devrait donc augmenter.
On l’a vu récemment avec l’exemple de Warner Bross, les groupes media ont tout intérêt à diffuser sur le web leur contenu TV. Cela coupe court au piratage. Par ailleurs, les chaînes TV ont déjà tout leur contenu produit en numérique. Ce n’est donc pas très cher pour eux de le mettre sur Internet.
En revanche, ce mouvement de fond pose un problème sur le business modèle. Si les chaînes TV encouragent leurs téléspectateurs à regarder leurs programmes sur le web, comment vont-ils générer de hauts revenus publicitaires ? On le sait la publicité sur Internet rapporte moins d’argent que la pub TV…
Tags: epub, M6, media, orange, publicite, publicite en ligne, TV, video, warner bross
Le transfert de la TV vers le web sera obligé de se faire quand les gens auront pris l’habitude d’utiliser directement internet sur les poste de TV.
Sur ce coup, je ne partage pas complètement ton point de vue et je m’en explique dans un article que j’avais écrit en début janvier :
http://www.goopple.fr/2008/01/04/quel-sera-le-role-de-nos-televiseurs-dans-les-annees-a-venir/
Les déclinaisons des catch-up TV sur Internet n’est qu’un premier pas vers l’intégration du service vers les Box ADSL et les mobiles… L’idée est de prolonger l’expérience du programme de la chaîne sur tous les supports.
Le téléviseur restera a priori l’écran de diffusion principal de la TV car il est un écran social contrairement au téléphone et à l’ordinateur.
Au delà du “device”, la consommation linéaire du média est elle même porteur de lien social…
Maintenant la catch-up TV permet à la fois de luter contre la dispersion de l’audience due à internet et à l’enrichissement de l’offre TV et de maximiser le taux de couverture sur les cibles des programmes.
Qui plus est le support est captif: l’audience n’est plus passive devant la TV mais active dans une recherche de contenu donc même s’il y a de la publicité en pré roll elle est beaucoup mieux acceptée.
Audience qualifiée + captive = pain béni pour les chaînes TV et les annonceurs ;=)
Tant que ça reste gratuit …
bien d’accord avec toi iCedric !
en tout cas, moi j’utilise régulièrement M6replay et je ne m’en plein pas, en plus c’est gratuit et très peu de bug (enfin avec ma config du moins)… sinon les autres si c’est payant çà ne m’intéresse pas!
Tant que ça reste gratuit … enfin pas tout à fait puisque pour la catchup de canalplus il faut être abonné Canalplus (normal
Et pour Rewind TV (la “ketchup tv” france télévision) , il faut être abonné ORange (pas normal)
Oui évidemment je parlais pour M6 TF1 et consorts, Canal c’et différent
moi je regarde regulierement m6 replay et je suis trés contente malgre que je ne soit pas une une grande spcialiste du net j’ai pu faire l’instalation et c’est genial