Et oui le SPAM fêtait hier ses 30 ans. On ne va quand même pas lui souhaiter un “joyeux anniversaire”. Faudrait-être fou. Alors je n’aurais qu’un mot à son égard “Mauvais anniversaire”, plein de malheur et d’échec pour les années à venir.
Et oui souvenez-vous, le SPAM est né il y a 30 ans à l’époque de l’Arpanet (l’ancêtre d’Internet), sous la forme d’un courriel un peu limite.
En 1978, Gray Thuerk, un ingénieur de l’Arpanet a envoyé un email à 400 contacts pour faire la promotion d’une nouvelle gamme d’ordinateurs. Ses collaborateurs l’avaient décrit comme une “insulte… d’envoyer un message manifestement commercial via un réseau dédié à la recherche”.
Le nom de SPAM lui a été donné: c’est l’acronyme de “Spiced pork and meat”, nom d’un pâté apparemment infect, rendu célèbre grâce à un sketch des Monty Python, qui en ont parodié la publicité. Dans la publicité en question, le mot “spam” est répété de nombreuses fois. Vous avez compris le parallèle …
Depuis, le SPAM représente des millions d’emails envoyés, des milliers de boite mail polluées et des centaines de milliers d’euros dépensés à lutter contre lui. Alors bon pourquoi lui souhaiter un bon anniversaire ?