PubMatic publie pour le 2e mois consécutif son index sur le coût/prix de la publicité sur Internet. De manière générale, le prix de l’epub baisse de 23% en avril: l’ eCPM (= équivalent CPM) passe de 0,49 $ à 0,38 $.
Cette index révèle des différences notables entre petits (moins de 1 million de pages vues/mois) et grands sites (plus de 100 millions de pages vues/mois). On constate que les petits sites réussissent à mieux monétiser leur audience et atteignent 1,29$ du eCPM contre 0.18 $ pour les grands.
Cette baisse est le reflet de la récession de l’économie américaine selon PubMatic.
Personnellement, j’y vois plutôt une offre de publicité sur Internet trop large. Certes, le marché de l’epub est en plein boom. Mais, les annonceurs ne suivent pas l’explosion encore plus forte de l’audience globale du web et leurs investissements en publicité ne sont pas encore suffisant pour remplir tous les espaces pub mis à disposition sur les sites. Résultat: les inventaires sont en parti invendus, les régies publicitaires doivent en brader une partie, le prix de l’epub baisse. Logique non ?
Note: le PubMatic AdPrice Index est basé sur l’analyse de plus de 3000 sites web, dont 85 % sont américains.
Tags: epub, publicite en ligne
Intéressant d’avoir des chiffres, ça manque. Bon, je vais arrêter de râler en voyant mon eCPM de page Adsense… il y a pire ailleurs !
yes t’inquietes la moyenne du eCPM des blogs tourne autour de 1 €, il ne faut donc pas rougir de honte si tu t’en approches