De la VOD en veux tu en voila ? La démocratisation de la VOD est en marche.
Selon la dernière étude VOD360, réalisée conjointement par Médiamétrie et le cabinet NPA Conseils. Plus de 10 millions de personnes en France ont déjà regardé une vidéo à la demande.
La quasi-totalité d’entre elles (96 %) reconnaît avoir eu recours à des solutions gratuites. L’étude ne précise (malheureusement) pas s’il s’agit de plates-formes de streaming à la Dailymotion ou bien de téléchargement illégal. En revanche plus de deux tiers de ces personnes (68 %) ont aussi testé le modèle payant de vidéo à la demande (Vodeo.tv, la plateforme de VOD de Free, etc).
Alors qu’une VOD se monétise à un prix très abordable, entre 1 et 5 euros, 91,6 % des utilisateurs plébiscitent paradoxalement l’utilisation de la publicité dans les vidéos, en échange d’un prix plus abordable. L’usage de la VOD se développera plus facilement si le contenu est un journal télé ou une série plutôt qu’un film récent, précisent les auteurs de l’étude (le DVD à l’achat ou en location a donc encore de beaux jours devant lui)
Selon NPA, le marché de la VOD devrait néanmoins atteindre 184 millions d’euros en 2012. Un chiffre d’affaires qui pourrait être complété par des revenus publicitaires grandissants (si les plates-formes acceptent un financement publicitaire) d’environ 100 millions d’euros à la même échéance.
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