Google vient d’annoncer un changement majeur dans sa politique de gestion de marque au UK. Google va désormais autoriser tous les annonceurs à acheter les marques de leur sconcurrents. Par exemple, Burger King pourra enchérir sur les mots-clé de McDonald, Nike pourra acheter les marques Adidas ou Reebok.
Ce changement n’est que le reflet de la politique de Google mise en place aux USA. Il est vrai que le UK est en général le premier marché européen à intégrer les grands mouvements Internet qui se produisent aux États-Unis. Particulièrement mature sur le web, un virage amorcé au Royaume-Uni est souvent annonciateur d’un mouvement pan-européen.
Est-ce que ce changement va intervenir en France ? Rien n’est moins sûr. Notre législation est très conservatrice et à tendance à protéger la propriété intellectuelle des entreprises. La publicité comparative n’est par ailleurs pas autorisée en France contrairement aux États-Unis, beaucoup plus libéral (voir exemple de Nokia contre Apple sur les moteurs de recherche)
Tags: adwords, google, protection marque
Il y a une erreur dans votre article ! La publicité comparative est bien autorisée en France.
Pour plus d’info vous pouvez aller voir ce site : http://www.p-wilhelm.com/?p_idref=27
Effectivement, d’après votre article la publicité comparative semble autorisée en France.
En revanche, je n’ai à ce jour jamais vu de cas concret sortir au grand jour dans les rues en radio ou à la TV.
Aux Etats-Unis par exemple, il y a des panneaux d’affichage 4×3 acheté par BurgerKing qui disent clairement que leur burger est “plus mieux” que le BigMac de MacDo.
Au vu des restrictions mentionnées dans l’article que vous citez, je ne pense pas que cela soit possible en France. Donc Ok c’est autorisé. mais c’est une autorisation déguisée qui revient quasiment à une interdiction à mon sens, d’où mon propos initial.
C’est quand même dommage de devoir payer plus cher que ses concurrents l’utilisation de sa propre marque …
Sais tu quand ce changement a eu lieu aux USA ?