Comment diffuser facilement ses vidéos virales sur Internet et sur quels sites ? Comment faire pour que ce travail ne soit pas long et fastidieux ? Comment arriver à en suivre les résultats sans avoir à aller en lire les performances sur chaque site ? Voici un début de réponse pour tous les fans du marketing viral.
YouTube a conquis 64% de part de marché de la diffusion de vidéo sur Internet. On peut logiquement se dire que diffuser une video via YouTube offrira une exposition maximale. Vrai. Cependant, une vidéo diffusée sur YouTube sera noyée dans la masse des vidéos du site et ne ressortira pas forcément très bien dans les résultats de recherches. Sur un site de taille moins importante, il y a moins de concurrence. Une vidéo bien tagguée aura donc plus de chances de ressortir en bonne position dans les résultats de recherches.
Pour diffuser au maximum une vidéo virale, il ne faut donc pas zapper les “suiveurs” c’est à dire les Dailymotion, MetaCafé, MSN vidéo et co. En regardant le graphique ci-dessous, on s’aperçoit que l’ensemble des concurrents de YouTube rassemble 36 % de part de marché de la vidéo en ligne.
Cependant il est un peu fastidieux de charger une vidéo sur chaque plate forme de diffusion. Heureusement il existe des sites qui permettent de charger une vidéo une seule fois et de la diffuser sur toutes les plateformes: Hey!Spread et TubeMogul
L’avantage de Heyspread reside dans le fait que vous pouvez diffuser une vidéo à partir d’une URL. Il n’y a donc pas besoin de posséder la vidéo sur son ordinateur.
Par ailleurs, MogulTube permet de recueillir les statistiques de diffusion de vos vidéos, ce qui n’est pas peut faire quand on veut lancer une campagne de marketing viral. Pouvoir en mesurer les effets est très important, car le buzz est toujours très compliqué à mesurer. C’est très fastidieux d’aller à la pêche à l’info sur chaque site de diffusion de vidéo. Aussi avoir des statistiques centralisées et facilement accessible est plus qu’appréciable.