Un peu de lecture pour le week end pascal !

En cette veille de week end pascal, voici un peu de lecture que je ne serais que trop vous recommander. C’est le dernier rapport sur les tendances 2008 de la communication interactive et des nouveaux médias fait par les planeurs stratégiques de l’agence MédiaEdge:cia.

Malgré des différences inévitables, l’ensemble des marchés est aujourd’hui exposé à des transformations profondes de l’univers publicitaire et médiatique. La technologie est au coeur de ces bouleversements. Trois phénomènes technologiques requièrent une attention particulière en raison de leur capacité à révolutionner tant les usages des médias que la place des marques en leur sein: le développement de la TV interactive, du mobile et celui de l’usage des réseaux sociaux.

Ce rapport, très complet, regorge d’information très complètes sur l’usage des nouveaux médias, les derniers chiffres de leur consommation et les tendances à anticiper dès aujourd’hui.

Le point le plus important à mes yeux est celui de l’engagement avec le consommateur:

Comment le susciter, le définir, le mesurer, le gérer et l’alimenter ? L’engagement est indissociable du contenu. Le contenu devient la vraie valeur de tout système numérique, celle capable de provoquer l’attention dont les marques ont tant besoin. Pour autant, le terme «contenu» recouvre aujourd’hui à la fois le message publicitaire, le placement de produit, la création ou le soutien de contenus, de jeux vidéo et d’événements, la promotion de contenus amateurs, voire des plateformes et applications de marques. Les approches sont diverses, mais les impératifs sont similaires : le développement d’un contenu unique, pertinent, engageant, dans une démarche de management de contenu et de branding souple, à long terme, intégrée et mesurée.

Par ailleurs, la question de la gestion de la réputation sur les réseaux sociaux est soulevée, car primordiale.

La logique d’engagement nous amène également à reconsidérer la force d’une marque : être celle dont tout le monde parle. La prise en compte et la participation aux conversations des consommateurs est certes facilitée par l’explosion des médias sociaux ; elle est aussi cruciale pour gérer la réputation des marques.

Pour finir, MediaEgde insiste sur la nécessité d’une gestion transversale des médias où on ne considère plus le on et le offine, mais bien une vision très globale.

Le succès de toute politique d’engagement exige une vision et un management transdisciplinaires, au-delà des silos de la communication. Les meilleurs systèmes de communication vont englober plutôt que séparer les compétences.

Le rapport complet est téléchargeable ici

Bonne lecture !

aucun


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