On apprend sur le blog de Google Adwords que ce dernier va pénaliser les publicités pour les sites dont les pages se chargent trop lentement. Les publicités de l’annonceur en question seront ainsi plus mal notées et donc moins bien positionnées parmi les résultats de recherches (dans la partie “Liens commerciaux” seulement).
Les “paranoïaques” diront que Google cherchent ainsi à faire payer plus cher les annonceurs pénalisés. Ces derniers voulant remonter correctement dans les résultats de recherches devront augmenter le prix payé par enchère à Google pour compenser leur mauvaise performance en terme de temps de chargement. Personnellement, je n’y crois pas. Je pense que le gain généré sur le dos des mauvais sera absorbé par l’économie (manque à gagner pour Google) réalisée par les bons (ces derniers vont être aussi bien positionnés en payant moins cher, puisque que les mauvais seront pénalisés et laisseront leur place)
Google justifie ce changement par le fait qu’un temps de chargement trop long nuit à l’expérience de l’internaute. Il souhaite donc encourager les sites à optimiser leurs performances, ce qui sera bénéfique à tout le monde.
Dans la pratique, une période d’un mois sera accordée à chaque annonceur mal noté pour améliorer le temps de chargement de son site avant que ce dernier soit réellement pénalisé.
Tags: google, search marketing
Le temps c’est de l’argent
“un temps de chargement trop long nuit à l’expérience de l’internaute”
Effectivement à mon avis c’est ce qui parait le plus logique.
Quel intérêt aurait Google à envoyer des internautes vers un site qui fonctionnerai mal aux heures de pointes ?
Il y perdrait en crédibilité.
Soit dit en passant il me semble que ceci est déjà appliqué pour les liens non-sponsorisés.
Je ne vois pas trop l’intérêt de cette mesure.
Les connexions sont de plus en plus rapide, la lourdeur d’une page de quelques ko supplémentaires n’est plus un handicap…
Je pense que c’est plutôt une bonne initiative de la part de Google.
Thierry, les connexions deviennent de plus en plus rapide, c’est vrai (et habitant en ville je n’ai vraiment pas à me plaindre). Cela dit, ce n’est pas une raison pour ne pas optimiser ses pages. Certains sites actuels sont très long à charger même avec une connexion rapide.
PS : “manque à gagner pour Google” et pas “Goolge” ^^ (deuxième paragraphe)
Encore faut il que le débit up du serveur suive justement.
Ça ne me choque pas vraiment en tout cas que Google prenne ce genre de décisions et encore moins sur les liens sponsorisés.
En effet, Google tente au maximum de donner aux internautes des liens de qualité, un serveur qui ne supporte pas la charge ne répond pas à ce critère, et pour un site sponsorisé (donc potentiellement pro) c’est vraiment gênant.
@ Thierry: il y a encore beaucoup trop de sites lourds à charger même avec une bonne connexion. Et puis n’oublions pas qu’en Europe (et surtout en France) on est très bien équipé en haut débit, mais ce n’est pas le cas de tous les pays du monde …et Google ne se préoccupe pas que des USA et de l’Europe
@ Nonepse: correction faite. Merci d’avoir rectifié cette coquille
Je suis surpris de cet article.
Google donne t-il une évaluation chiffré d’un “temps de chargement trop long ?”
De mon côté, j’utilise un CMS et certaines pages peuvent être plus lentes à s’afficher que d’autres.
Je n’ai jamais reçu d’alerte de Google à ce sujet.
En tout cas l’initiative est bonne et tirera vers le haut la qualité des services sur le web.
non non il n’y a pas d’alerte. Ce facteur est pris en compte dans le quality score de Google, la note donnée à chaque annonceur, dont l’équation est tenue secrète.
C’est donc à chacun de s’auto surveiller