Le gouvernement vient d’interdire depuis le 13 février dernier de faire de la publicité pour le vin et l’alcool sur Internet. Raison invoquée: Internet ne fait pas partie des médias autorisés par la loi Evin, contrairement à la radio ou à la presse. Normal, car en 1991 (année de promulgation de la loi Evin), Internet n’existait pas. Depuis, le législateur n’a jamais pris la peine de mettre à jour la cette loi.
Cette décision menace la liberté d’expression puisqu’elle ne concerne pas que la publicité au sens strict mais la promotion en général. Et l’on sait que la frontière entre promotion et information est souvent très mince.
Explication en vidéo trouvé sur le blog de Miss Tic:
Si vous voulez soutenir (comme moi) la publicité pour le vin et l’alcool sur internet (faite en toute modération bien sûr), le site Findawine.com a mis en place une pétition (2805 signataires au 7 mars) pour amener le législateur à faire évoluer la loi Evin et l’adapter à Internet, c’est par ici. Il serait dommage qu’on ne puisse plus trouver une information de qualité sur internet pour choisir son vin préféré car celle-ci serait assimilée à de la promotion non ?
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