Tendance ecommerce: 2008 sera l’année de l’essor du luxe sur internet

Boucheron, Louis Vuitton, Fauchon, la fin de l’année 2007 a été marquée par de nombreux lancements de site ecommerce dans le secteur du luxe. Ces derniers ont pour objectifs de devenir un enième magasin des marques, mais cela en étant plus accessible grâce à internet. Que penser de cette démarche ? Internet est-il prêt à accueillir le secteur du luxe et ses clients ultra exigeants ?

Selon les prévisions du cabinet Precepta, le marché du luxe en ligne sera multiplié par 5 à l’horizon 2010, pour atteindre 500 millions d’euros. Dès 2012, le cap des 10% du chiffre d’affaires réalisé sur le Net des marques de luxe devrait être franchi. La réponse est donc clairement oui !

Après une année 2007 déjà dynamique, les ventes de produits de luxe sur Internet devraient progresser de 130% en 2008. Cette croissance sera notamment soutenue grâce:
- au développement de l’offre: chaque secteur emblématique du luxe a désormais son site. Je citais Vuitton pour la mode mais j’aurais pu mentionner également Gucci. Je parlais de Fauchon pour l’épicerie haut de gamme, mais Ladurée et Gerard Mulot sont aussi présents. La parfumerie et les cosmétiques possèdent quelques exemples comme Sephora, Diesel, Lancôme, etc… Et ce n’est qu’un début, je suis certain que Prada, Channel, Cartier, Hédiard, Dalloyau, LaPrairie nous préparent aussi de petites merveilles sur le net…
- à la possibilité de personnalisation des produits (voir article sur la personnalisation du web) sur le web qui offre un vrai plus et une vraie motivation pour acheter en ligne. Ainsi 25 % des parfums vendus sur jeanpaulgaultier.com sont personnalisés par une gravure sur mesure.
- à une confiance grandissante des internautes dans l’achat en ligne qui touche désormais les late-adopters

Par ailleurs, cette confiance devrait grandir grâce:
- à une plus grande fiabilité des services de livraison de LaPoste, UPS, Fedex et co (Noël 2008 s’est bien passé au niveau des livraisons et n’a pas généré de buzz négatif contrairement à Noël 2007) ainsi que par le développement d’offre de livraison ad’oc par coursier. Un service de livraison bien adapté est très important dans le luxe car le livreur devient en quelque sorte l’ambassadeur de la marque et le seul contact physique avec le client.
- à une banalisation du paiement en ligne: on achète tout et n’importe quoi sur Internet, alors pourquoi pas des produits onéreux ?

Bref, toutes les conditions sont réunies pour qu’Internet deviennent un canal de vente complémentaire à fort potentiel pour les groupes de luxe. 2008 devrait ainsi marquer un tournant et rendre ce canal de vente indispensable pour ce secteur !


Tags: , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

2

  1. Je trouve cet article très intéressant car justement dans le cadre de ma formation (MBA Communication,Médias et Evénementiel à l’ESG) nous avons mis en place un réseau social et pr ma part nous travaillons sur l’arrivée des marques de luxe sur le net. Nous sommes en pleine révolution sur la façon de communiquer pour ces marques qui auparavant étaient encore frileuses dans leur projet web. A présent elles savent innover et établissent de vraies stratégies. Elles jouent comme il est dit dans cet article sur la customisation (voir longchamp qui a lancé un sac personnalisable dans le style de Nike ID mais moins développé…le luxe doit tout de même restait quelque chose de rare). Pour le mode de livraison, il est vrai qu’à présent les internautes sont moins réticents mais j’ai tout de même du mal à comprendre que l’on puisse payer des montants aussi astroniques sur le net ms cela n’est qu’une vision personnelle ;) Sinon, il y’a également le fait que sur le net il existe une certaine désinhibition du fait que l’on est tranquillement chez soi à faire ses achats et que l’on ne se sent pas observé ou mal à l’aise dans un milieu qui n’est pas le notre. Je vous conseille aussi d’aller sur le site de Moschino qui est en totale disruption avc les codes du luxe ou encore Chantale Thomas qui s’avère un vrai régal visuel…
    Et si vous le souhaitez venez faire un tour sur notre réseau social et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions pour l’améliorer!
    http://mbacommunication.ning.com/group/lesmarquesdeluxeenvahissentlenet

  2. Pour aller dans ton sens.. j’ai écris il y a peu de temps un post sur Maille qui a relancé avec l’agence MRM, un site luxueux, aux teintes noires et or, se positionnant sur la vente en ligne de ses produits de luxe, non présents en grande surface.
    Quelques outils mis en ligne, un peu de personnalisation … notamment des outils d’aide à la décision :
    Voici le résultat de mon diagnostic psycho-gustatif sur le site maille.com : audacieuse, « vous suivez les tendances de la nouvelle cuisine et tenez à être parmi les premiers à goûter aux innovations culinaires des grands chefs français » !
    Les saveurs qui me sont associées sont : abricot sec et cumin ou bien figue et coriandre. Mais Maille me conseille d’aller encore plus loin avec Mangue et épices Thai ou Aneth et citron vert… miam !

    Pas mal comme idée ce test pour guider vers les saveurs qui vous conviennent et éviter d’errer dans la nouvelle e-boutique de Maille !

    Le site enregistre sur le dernier semestre 2007 plus de 22 000 visiteurs uniques par mois, mieux que la version précédente du site, et a réalisé 30% de son chiffre d’affaires en décembre 2007.

    Ca confirme ce que tu dis plus haut : toutes les conditions sont réunies pour qu’Internet deviennent un canal de vente complémentaire à fort potentiel pour les groupes de luxe.

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top