Et oui on parle beaucoup de publicité sur Internet, de ses créas, des performances, des budgets investis, mais jamais des clickers (= personnes qui cliquent sur les pub, mais ça vous l’aviez deviné non ?). C’est injuste: on ne sait ni combien sont-ils ni qui sont-ils ? Et bien cette injustice est en passe d’être réparée.
Comscore et Starcom ont réalisé une étude aux État-Unis qui nous en dit plus sur le profil des clickers:
Ainsi on apprend que seulement 38% des Internautes ont déjà cliqué sur une publicité (ça fait pas beaucoup) et que la majorité sont des clickers “occasionnels”. Par ailleurs, les clickers “fréquents” ne représentent que 6 % de la population Internet mais réalisent 50% des clics. Cependant ces derniers sont assez différents de la population Internet: ils ont entre 22 et 44 ans, gagnent moins de 40 000$ de revenues annuels et ne sont pas très dépensiers. Au contraire des non-clickers, les clickers “fréquents” sont plus enclin à visiter des sites d’enchères, de jeux et d’emplois. Bref, ils ne sont pas la cible privilégiée des marques …
En parallèle, l’étude démontre qu’il n’y a pas de lien direct entre l’attitude adoptée par les consommateurs envers la marque et entre le nombre de clics reçu par une campagne d’epub de la même marque.
La conclusion de tout ça ? C’est que finalement on ne peut pas se fier uniquement aux clics pour mesurer l’impact des campagnes de branding sur Internet.
While the click can continue to be a relevant metric for direct response advertising campaigns…click performance is the wrong measure for the effectiveness of brand-building campaigns
a déclaré Erin Hunter, executive vice president de comScore.
Tags: epub, publicite, publicite en ligne
Petite précision chiffrée : la moyenne du taux de clic pour une campagne bannière est de 0,4%. Alors voici un petit calcul, on paye 6000e les 100 000 affichages sur une belle plate forme de réputation nationale. On a 0,4% de clics donc on paye +ou- 15euros le clic. Comment dire.. C’est énorme !!!!!!!!!!!
Très bonnes infos, merci pour cet article.
@Gabriel : la notoriété générée par la bannière de publicité n’est pas “comptée” dans le prix de vente chez la plateforme. Cela dit, 60 euros les 1000 affichages, c’est cher !