Je vous montre souvent sur ce blog des exemples réussis de minisite, la plupart en full flash. Leur aspect visuel est toujours très travaillé pour engager un maximum le consommateur dans le contenu et le faire interagir avec la marque. Cependant, qui dit contenu riche, dit site lourd à se charger. Ce dernier aspect est néanmoins souvent un peu laissé de côté car, en entreprise/agence web, les connections internet sont de bonnes qualités. Pourtant ce n’est pas le cas de toute les connections. La France a beau être très bien équipé en ADSL (70% environ), il reste une bonne parti en connexion modem téléphonique et cabla bas débit.
Je voulais donc partager avec vous ce logiciel Sloppy qui permet de simuler une bande passante réduite. Ça permet par exemple de tester son site en local, dans son navigateur habituel, à la vitesse d’une connexion 56k ou autre (les choix vont de 9,6 à 512k). On peut ainsi se rendre compte de l’effet de son site en conditions de chargement un peu moins bonnes.
Par ailleurs, c’est particulièrement utile pour un site flash avec beaucoup de chargements asynchrones, cela permet de vérifier que ceux-ci se font correctement fait dans un environnement “réel”, contrairement au mode “Simuler le téléchargement” disponible dans Flash.
Tags: relation client, rich media, site internet
Il faudrait parler aussi de la capacité des machines à lire ce genre de site.
+ lePressing, sur mon Pc portable certaine animation flash sont parfois limite et pourtant il a juste 3 ans…
Je connais également un site pas mal pour tester la vitesse de chargement de son site (javascript inclus):
http://www.octagate.com/service/SiteTimer/