Selon la dernière étude d’emarketer, les annonceurs (aux USA) prévoient d’investir plus de 2 millions de $ en 2010 dans la publicité diffusée sur réseaux sociaux, dont les 2/3 reviendraient dans les poches de MySpace et FaceBook:
Partant de ce constat, je me demande si c’est vraiment pertinent d’investir en publicité sur un site tel que FaceBook ? Certe il bénéficie d’une très forte audience et permet de cibler très rapidement une grande partie d’une population, mais quelle est la qualité de l’impact ? Je vais donc essayer de vous dresser une liste des “pours” et des “contres”, faits à l’appuis.
Les pours:
- une très forte audience, en constante progression (voir article sur Mashable), donc si votre objectif est de donner de la puissance à votre campagne, FaceBook est un bon support.
- bénéficie d’une image cool / tendance dont peuvent profiter les marques par transfert ( Facebook est cool –> Fanta annonce sur faceBook –> Fanta est perçu par transfert comme cool)
Les contres:
- une attention faible de la part des internautes = taux de clics très bas. Les Internautes de FaceBook sont particulièrement et constatemment occupés sur le site. Ils ne sont donc pas très receptifs à des messages publicitaires. Par ailleurs, les emplacements publicitaires de FaceBook sont de second choix, principalement sur la colonne de gauche en position médiane et en bas du Wall, ce qui n’arrange rien à la qualité de l’exposition publicitaire.
- une audience composée essentiellement d’ados, à faible pouvoir d’achat, ce qui n’est pas la cible privilégiée des annonceurs.
- un ciblage qui donne des surprises: en Angleterre, Vodaphone et First Direct ont ainsi décidé de retirer leur dernière campagne sur FaceBook après avoir constaté que leurs publicités apparaissaient sur des contenus créés par le parti politique “British National Party” (= parti d’extrême droite)
Pour l’instant,sur FaceBook, hormis la dernière campagne pour la promotion du widget d’ UPS, j’ai vu beaucoup de campagnes pour des marques inconues ou assez spéciales (dont la très controversée campagne FaceBook pour LE PEN, mais rien de bien pertinent.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas emballé par les campagnes en epub sur FaceBook. En revanche, je trouve cela très pertinent d’intégrer ces espaces d’expressions via des manières un peu détournées comme par exemple le sponsoring ultra ciblé de l’application FaceBook “Travel Map” par TripAdvisor.
Néanmoins, si cela vous tente quand même de lancer des campagnes de pub sur FaceBook, voici un bon article sur les régies vous offrant ce service.
Pour finir, noter que je n’ai rien contre des campagnes sur les réseaux sociaux mais ceci doit être fait intelligement à l’instar de la campagne Tag Heuer sur le réseau ASmallWorld, réputé très sélectif et CSP++ dans son audience, hyper ciblée avec des bannières bien mises en valeur .
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