Google change son calcul du page rank, les webmaster tremblent …

Ce week end, Google a enfin mis oeuvre le changement du calcul du Page Rank (= indice de popularité d’un site web) tant attendu depuis des mois. En effet, la rumeur courait sur la Toile depuis un certain temps sans que Google passe à l’action. Ce dernier voulait lutter contre l’achat/vente de liens fait uniquement dans le but d’améliorer le référencement des sites concernés par les liens achetés. Ci-dessous un exemple d’un grand site d’actualité High Tech qui avait recourt à ce genre de pratique. On voit clairement des gros pavés de liens sur la gauche (PriceMinister, Webdistrib, Pixmania, etc) qui n’ont pas de code de tracking ce qui prouve qu’ils sont placés dans le but de favoriser le référencement des sites listés.

Achat lien referencement pour le netlinking

C’est ainsi que pas mal de grands sites ont vu leur page rank chuter de plusieurs points (je tairais leurs noms volontairement).
Ensuite, il existe de nombreux débats sur la valeur réelle du Page Rank de Google et sur le fait qu’avoir un bon page rank ait un lien de cause à effet avec un bon ou mauvais référencement. Personnelement, je ne pense pas qu’avoir un très bon page rank ait une grande influence sur le référencement. Mais je pense que ce remaniement est plus à prendre comme un avertissement sérieux de Google avant sanction plus lourde (blacklistage?) que comme un boulversement complet de l’algorythme de Google.

En effet, les sites touchés sont des grands sites, et Google ne peut se permettre de les déréférencer (les Internautes n’apprécieraient pas de ne plus les trouver sur Google = préjudice pour l’image de qualité de service de Google) et encore moins de brouiller ses relations commerciales avec les dits sites, annonceurs (achat de liens sponsorisés Adwords) ou support publicitaires (ventes de liens sponsorisés Adsense). Pourtant, il fallait bien qu’il mette fin à la pratique d’un référencement naturel biaisé par les sites ayant suffisament d’argent pour augmenter volontairement leur popularité (= un des pilliers de l’algorythme du référencement Google) grâce à l’achat de liens. Changer le calcul du Page Rank est donc un très bon moyen de faire trembler les webmasters et arrêter des pratiques pas très déontologiques. Malin.


Tags: ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

2

  1. C’est une bonne action de la part de Google, car les annonceurs qui paient pour être bien référencés ne sont pas forcément les meilleurs sites…

    Mickael

  2. 1er à en patir alors qu’aucune action de dumping sur le PR n’a été réalisée! Merci Google. Je demande sans trop espérer mais existe t-il une action auprés de GG pour remédier à ça? J’ai remarqué aussi quelques mouvement sur les classements en cours de semaine dernière…

    Aladin

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top