Le TradeDoubler Summit de Londres: quels sont les dernières tendances de l’affiliation?

Je rentre tout juste du TradeDoubler Summit qui s’est tenu ce jeudi 19 septembre à Londres. Pour rappel, TradeDoubler est le leader européen de l’affiliation. En voici un court résumé.

Tradedoubler summitPendant une journée bien remplie se sont réunis au British Film Institute environ 350 spécialistes des médias et de la publicité online – des annonceurs tels que Dell, HMV, Apple, ebookers, des sites medias (EMAP, Yahoo!) et des agences interactives – pour échanger sur les dernières tendances du web avec un accent mis bien évidemment sur l’affiliation.

De mon point de vue, je dégagerais quatre grandes tendances dans le monde de l’affiliation :
- Dévoloppement de supports de communication plus élaborés : l’affiliation évolue d’un modèle basé sur la diffusion de bannières vers un modèle plus complet où les affiliés vont désormais pourvoir diffuser de véritables catalogues de produits et des mini boutiques sur leurs sites, et ainsi se tranformer en véritable portail de shopping.
- Un ciblage affiné : l’affiliation va suivre le mouvement entamé par la publicité en ligne c’est-à-dire le ciblage des internautes selon leur profil et comportement sur les sites. Une première étape de TradeDoubler va être de lancer un ciblage contextuel. Les affiliés vont pouvoir faire afficher sur leur site des publicités en rapport avec le contenu des pages sur lesquelles sont diffusées les publicités.
- Un recours indispensable au search marketing : l’affiliation ne va plus pouvoir se passer du Search Marketing (c’est d’ailleurs pour cela que TradeDoubler a racheté TheSearchWork). Il est donc important pour les affiliate manager de laisser ses affiliés avoir recours à cette discipline. Pour se faire, il devra établir des règles d’utilisation du Search Marketing avec ses affiliés pour que ces derniers puissent y avoir recourt afin de mieux faire la promotion de la marque. Il va de soit qu‘un peu de contrôle sera bien évidemment nécessaire pour ne pas laisser la porte ouverte à des pratiques non souhaitées.
- La mentalité des grands sites médias (EMAP, MSN) évolue : alors qu’il n’était pas question il y a deux ans de leur parler d’affiliation, ces derniers sont désormais plus réceptifs à l’offre des affilieurs. En effet l’offre publicitaire (= espaces disponibles) étant supérieur à la demande des annonceurs, il y a des inventaires invendus (environ 50% en 2007). Les sites médias cherchent donc à générer des revenus complémentaires via ces espaces et se tournent vers le modèle de l’affiliation, une fois leur yield (= objectif d’un taux de remplissage des espaces publicitaires) atteint sur leur espace global.

Pour finir, un petit clin d’oeil: il y avait par ailleurs un mot présent dans toutes les bouches des intervenants. Vous devinez lequel ? social network,vévidemment, et plus particulièrement Facebook. Qu’on le veuille ou non, le comportement des consommateurs évolue, ses besoins également, le web sera donc social ou ne sera pas. Libre aux annonceurs de s’y adapter ou … de rater le train, déjà bien en marche.

Le président de l’IAB a conclu la journée par une citation du magnat des médias Rupert Murdoch (à qui appartient MySpace) qui m’a interpellé: « Avec le développement d’Internet, on est incapable de dire quelle sera la première société du monde en 2020, et si cela se trouve, elle n’est pas encore crée …»

Je vous laisse méditer ;-)


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