39% des Internautes surfent sur les comparateurs de prix (source : Ipsos, enquête profiling, jan 2006). Bien que ces derniers soient parfois critiqués pour leur manque de transparence, ils sont devenus quasi indispensable pour les ecommerçants.
Malgré le fait que Kelkoo soit de loin leader du marché, il existe une foule de comparateurs différents : shopping.com, shopzilla.com, leguide.com, pangora.com (solution en marque blanche), pricerunner.com, achetezfacile.com, Twenga.com et d’autres que j’oublie.
Dès lors, comment être présent de façon pertinente sur chaque comparateur, sans que cela soit trop consommateur de temps ? (= ne pas faire du cas par cas avec chaque site, ce qui n’est pas assez rentable)
Pour mes besoins professionnels, je suis à la recherche d’une solution permettant de centraliser ses actions “Comparateurs de prix” sur une seule et même plateforme à la façon du Search Marketing. Je n’ai trouvé à ce jour que l’offre de la société Cibleweb.com qui semble proposer une solution répondant à ce besoin:
Assurer la présence d’un catalogue de produits régulièrement mis à jour sur différents comparateurs est complexe et requiert du temps. L’aspect technique, incontournable, est conséquent. C’est pourquoi nous avons développé un service innovant. Nous mettons à votre disposition notre connaissance du marché et notre expertise technique. Forts de ces qualités ainsi que de notre réseau de partenaires, nous vous proposons de gérer entièrement vos campagnes. Du choix des supports à l’analyse des résultats, en passant par la mise en place technique, Cibleweb s’occupe de tout
De plus, Cibleweb promet à ses clients de réduire leur facture chez les comparateurs de prix de 30 % en moyenne. Appétissant comme promesse non ?
Avant d’entammer la moindre démarche, j’aimerais avoir des retours d’expérience: les connaissez-vous ? Avez-vous testé cet outil ? Connaissez-vous des solutions alternatives ?
Tags: ecommerce
La société Effiliation propose également une offre de centralisation et d’optimisation l’optimisation des catalogues Produits sur les comparateurs. En dehors de la centralisation, l’optimisation est importante car les produits qui transforment bien sur pricerunner.com ne vont pas forcément bien transformer sur leguide.com…
Nous sommes à votre disposition sur contact@effiliation.com pour en parler …
Je me permets de vous signaler que Effiliation a mis en place une offre efficompar qui vise à traiter la question que vous évoquez.
Ce service est déjà actif chez quelques uns de ses clients (grands comptes) et fonctionne très bien.
Il s’articule autour de la solution de tracking et d’une prestation d’analyse des performances.
Les résultats obtenus sont très rapidement significatifs et permettent de générer des optimisations substantielles.
Un intérêt supplémentaire de cette prestation est qu’elle permet d’implanter des catalogues produits sur des comparateurs à moindre volume.
Ces comparateurs sont alors rémunérés à la performance pure, ce qui permet d’accroitre les ventes et la visibilité de l’offre dans une équation totalement maîtrisée.
à votre disposition pour en parler.
Personnellement je reste sceptique sur la valeur ajoutée de ces outils à part chez les petits comptes ne disposant pas de back-office faisant remonter ce type d’infos. Plus d’infos sur l’outil de cibleweb : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/actualite/0708/070830-cibleweb-guichet-unique-gestion-comparateurs-de-prix.shtml
A noter l’arrivée d’un nouveau comparateur : Nextag, trés présent outre atlantique et débarquant en france avec de grosses ambitions. L’originalité c’est qu’ils mettent à la disposition de leurs clients un outil appelé optimiseur qui permet de suivre au quotidien la performance des produits et de retirer ceux qui n’ont pas les bons taux. Si celà se généralise chez les comparateurs, la valeur ajoutée des outils tels que celui de cibleweb sera simplement dans la centralisation (ce qui n’est pas mal aussi…).Je suis en train de tester l’optimiseur de Nextag, on verra d’ici quelques semaines…