La rumeur courait depuis un moment, c’est désormais officiel: Lagardère vient d’aquérir 100% de Nextedia. J’ai beau lire le Lagardere rachete Nextedia, j’avoue ne pas vraiment comprendre la stratégie de Lagardere. Pour moi, c’est un groupe de média et non une agence de marketing digital. Ce sont sont deux métiers diamétralement opposés. Alors pourquoi les faire fusionner ? Une agence de publicité traditionnelle comme Ogilvy ou BETC aurait plus de légitimité, car l’activité digitale viendrait en complément du offline.
Pis, Nextedia est en charge de plusieurs budgets epub d’annonceurs. Est ce que cela veut dire qu’ils vont devoir “fortement recommander” les sites gérés en régie par Lagardère dans leurs recos de plans média au détriment de toute objectivité (perfs, affinité, ROI pour l’annonceur)? Ce ne serait pas très déontologique, non ?
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Effectivement, ce rachat peut choquer et est le signe d’un revirement de stratégie du groupe Nextedia par rapport a son propre rachat.
Ainsi, pour répondre aux 2 dernieres questions :
Perte d’objectivité : OUI
Plus de déontologie: OUI