Faut-il refaire fréquemment le design de son site Internet ?

En 2004, je pense que tout le monde se serait accordé pour dire que le design de certain grands sites comme par exemple expedia.fr était bien adapté à l’ère du temps. En 2007, il est toujours (quasi) le même. Etonnant non ? D’où mes questions: quelle est la tendance des marchands du web ? Faut-il refaire fréquemment le design de son site internet ?

Pour répondre à cette question de fond, voici les résultats d’une étude ménée par le MarketingChart aux USA

Refonte du design de site internet

On constate que 60% des répondants ont refait le design de leur site l’année dernière dont 20% dans les derniers trois mois.
Par ailleurs, 74% ont prévu de le refaire dans les 12 mois à venir.

Leur motivation ? Une meilleure mise en avant des produits, une ergonomie des pages plus adaptée, suivi par une navigation plus agréable et par une recherche d’info très intuitive et rapide.

Je ne suis pas surpris par ces très forts pourcentages. Le web évolue très rapidement. Aussi, si un marchand n’est pas capable de faire évoluer son site selon les tendances de la Toile, ses clients auront rapidement tendances à le délaisser, au profit de ses concurents.


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  1. Je suis d’accord avec toi sauf pour la dernière phrase. Mon père possède un site de e-commerce (je linke pas sinon on va dire que je fais de la pub) qui fait très Web 1 (ya même des frames, au secours ! ^^)
    Mais comme sa clientèle n’est pas un public geek ou particulièrement interressé à l’informatique, avoir un design un peu vielloc ne nuit pas à son activité de e-commerce.

    Je pense donc que le design dépend du site et que chaque cas particulier est à prendre à part. Si un site comme Rue Du Commerce possédait un design vieux ca serait bien plus génant vu la clientèle beaucoup plus sensible à la chose que ce site attire.

  2. De ma perspective, tout est une question de maturité de l’industrie concernée, du business potentiel, de la cible et moins d’un virage, d’une mode à suivre.

    A titre d’exemple pour le tourisme il est impératif de bien négocier les nouveaux enjeux du social marketing…en mettant au centre de la stratégie l’internaute, en revanche pour le plombier du coin avec sa page statique…beaucoup moins.

    enfin c’est mon avis…

    Fred.P

  3. Chaque site est particulier. Selon les objectifs du site et la cible visée le design (et donc son changement fréquent) du site peu n’avoir que peu d’intérêt. Un site doit surtout être fonctionnel et répondre aux attentes de ses visiteurs.
    Ainsi, si l’analyse de votre trafic (web analytique) ne montre pas de perte de visiteurs directement liée à l’ergonomie du site, il est inutile de s’amuser à tout refaire tous les ans. Au contraire, vous risquez de perturber vos visiteurs fidèles. Mieux vaut alors y aller par petite touche.
    Pour finir un lien vers un article qui trouve des avantages à avoir un site moche :
    http://www.numabilis.com/blog/2007-06-11-de_lutilite_dun_site_moche

  4. Personellement j’aurais intéret à pousser à la consommation mes propres clients ecommerçants, mais soyons raisonnables : une belle interface, ergonomique et “dans le vent”, ça représente un budget non négligeable pour la boutique en ligne “de base”… tout le monde ne s’appelle pas FNAC ou La Redoute :)

    A mon avis c’est Juan qui voit juste : de petites retouches régulières, des changements de mise en page, des modifications mineures qui apportent un plus, ça doit être fait au fur et à mesure. La recette universelle du site parfait n’existe pas, chaque cas a des besoins particuliers, une cible et un “ton” spécifique. On peut donc, en essayant différentes petites améliorations, progresser de façon empirique pour rendre sa boutique plus performante en termes de ventes. Avant tout il est important de s’occuper de sa page d’accueil, d’en varier le contenu texte, images et produits pour donner l’image d’un site actif et vivant.

    Fort de ces petits progrès, on peut ensuite se pencher sur une refonte graphique complète du site à intervalles moins réguliers, en fonction des besoins et des moyens. Une refonte complète tous les ans ou tous les deux ans me semble raisonnable.

  5. Amazon a gardé une apparence quasi identique depuis sa création.En fait les évolutions réalisées sont à chaque fois mineures, quasi imperceptibles, mais elles sont dictées par un ROI positif. Il y a du testing, et les évolutions ne se font pas sur un coup de tête. Chez les grands de l’e-Commerce on évite de penser pour le client, on préfère l’écouter et l’observer.

    L’exemple du père de Nonepse est significatif. Les vraies questions à se poser sont “que veulent les clients ?” et “est ce que la modification augmentera mon CA ?”. Et pour répondre à ces questions, il faut tirer parti de faits et de chiffres grâce à la webanalyse, la mesure comportementale, le multivariable testing et naturellement les focus groups.

    Changer de sites est un investissement qui peut se révéler catastrophique, car un acheteur déboussolé par un nouveau site n’est pas à l’abri de changer de boutique ! Donc il faut réfléchir à deux fois avant de jeter l’eau du bain avec bébé dedans ;-)

  6. Thibault de Saint Martin

    Quelques précisions:

    Attention design signifie “architecture” en anglais = graphisme certes, mais aussi navigation, structure de spages, ergonomie, etc …

    Par évolution, je n’entend pas forcément changement radical. Je suis d’accord avec le principe du “test and learn”, c’est comme cela qu’on obtient un bon résultat.

    Pour finir, même Amazone vient de refondre son site. voir http://www.amazon.com/gp/events/gno/104-6434163-2860726
    , comme quoi tout le monde apporte des modifications sur le design de son site web, même les plus gros ;-)

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