Je viens de lire sur Netéco.com que la Commission européenne vient de lancer sa chaîne d’actualité thématique sur YouTube: youtube.com/EUYouTube
Margot Wallström, vice présidente de la Commission européenne aux relations institutionnelles et à la stratégie de communication, affirme : « Cette initiative traduit l’engagement de la Commission à mieux expliquer ses politiques et ses actions sur des thèmes qui concernent les citoyens de l’UE dans leur ensemble – comme le changement climatique, l’énergie ou l’immigration ». Avant d’ajouter : « Il est très important que la Commission utilise tous les moyens qui sont à sa disposition lorsqu’il s’agit de communiquer avec les citoyens européens. Nous ne pouvons ignorer l’évolution intervenue sur Internet ces dernières années ».
Je trouve cette initiative excellente. Il est agréable de constater que nos institutions se mettent à l’ère digital et qu’ils surfent sur les dernières tendances en terme de com. Cependant je regrette qu’ils aient choisi une plateforme vidéo américaine, quand un acteur européen aurait très bien fait l’affaire.
Par ailleurs, à l’occasion du lancement de sa chaîne, l’Union Européenne a édité une vidéo sexy pour promouvoir le cinéma européen. Réel soutien au cinéma européen un peu en berne ou opération de marketing viral pour accompagner le lancement de EU Youtube ?
Déjà visionnée plus de 250 000 fois, la vidéo connaît un succès grandissant. Mais les critiques pleuvent. Le porte-parole de la Commission européenne Martin Selmayr a reconnu avoir reçu de nombreuses plaintes de la Pologne portant sur une scène homosexuelle, mais indique que rien dans le film ne porte à controverse : “Le clip est extrait de plusieurs films récompensés et la Commission est fière de l’héritage cinématographique européen. Nous croyons en la liberté d’expression et la création artistique.”
Parmi les commentaires d’internautes postés sur EU Tube, certains doutent de son utilité, d’autres louent ce nouvel exercice de communication. “Enfin un effort de communication estimable de l’UE”, a estimé un internaute. ” Avec un peu de chance on sera capable de déboulonner la plupart des mythes qui circulent au sujet de l’UE, en ajoutant avec un brin de vérité : C’est bon de voir que l’UE suit son temps”…
Pour moi, cette vidéo contreversée reste un très bon bon moyen de faire du buzz: lancer un débat est toujours une excellente méthode pour faire parler de soi et donc de la nouvele chaîne an faisant en sorte que les gens aillent utiliser ce nouveau canal de com.