Comme dans toutes stratégies, la première étape consiste à déterminer clairement ses objectifs: développer sa notoriété de marque, augmenter ses ventes, fidéliser ses clients, etc … Voici une définition des objectifs de chaque levier emarketing :
• L’e-pub : son objectif est de donner de la visibilité à une opération. Ce levier sert principalement à faire du branding (développer sa notoriété de marque)
• Le search engine marketing (SEM) : l’objectif du search est d’attirer des consommateurs en recherche d’information, de produits et de services, c’est-à-dire vendre.
• Le marketing direct sur internet : il a pour but de diffuser des messages commerciaux et d’entretenir un contact régulier avec les prospects (objectif de vente principalment)
• L’affiliation : sert à développer les ventes
• Le marketing viral/ les relations presses: ont pour objectif de générer du buzz et faire parler d’une marque
Ensuite, il apparatient à chacun de quantifier les objectifs: ROI ( retour sur investissement) supérieur à 10, coût d’acquisition d’un client de 30 €, toucher 10 millions de personnes, etc … Sans objectifs préalablement quantifiés, il serait impossible d’ évaluer concrètement l’efficacité de son action, et ainsi de décider ou non de la continuer ou de l’arréter.
On verra dans un prochain article comment déterminer vos budgets alloués à l’emarking.
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Il me semble que ces objectifs fonction des types de leviers sont un peu réducteurs.
Tous ces outils peuvent tous se mettrent au service d’un objectif commun : l’affiliation, le buzz marketing et le SEM peuvent faire du branding, c’est le cas de renault avec la nouvelle twingo en ce moment.
Je suis toutefois entièrement d’accord avec toi, quelque soit le plan marketing à déployer, il s’agît de pouvoir quantifier ses objectifs afin d’en mesurer au mieux les effets
L’objet de ce post est de définir l’objectif principal de chaque levier emarketing.
Quand on se lance dans une activité, il est important d’avoir un objectif principal pour ne pas se disperser et gaspiller son energie (ou son budget ). On a trop tendance à vouloir tout faire avec chaque levier. La conséquence en est une perte d’efficacité.
Bien entendu, il y a des objectifs secondaires. Je te rejoints sur l’affiliation qui sert aussi à faire du branding, tout comme le search dans une moindre mesure. Ebay qui achete le dictionnaire entier sur Google et Yahoo en est le parfait exemple: ce volume d’achat lui assure une omniprésence sur les moteurs de recherches, ce qui bien évidemment développe fortement sa notoriété.
Il est vrai que l’affiliation peut être utilisée pour l’atteinte d’objectifs mutliples. Pour un objectif principal de vente, il y a l’objectif “bonus” de notoriété ou de positionnement de la marque. Et on peut tout à fait inclure cet objectif “bonus” lors de la création de son programme d’affiliation ou lors d’opérations plus ponctuelles, pour faire simple : vous ne disposez pas d’énormément de cash pour investir dans du branding, augmentez de quelques points votre cash-back sur la pèriode et stimulez vos affiliés : votre marque sera mieux mise en avant et vous ne paierez le surplus “notoriété” qu’en ponctionnant sur votre marge.