Comscore vient d’annoncer (lire ici) le lancement d’un service de mesure de l’audience des widgets web. Selon les premières stats, les widgets toucheraient 21 % de la population internet mondiale. Wahou ! Je pense que personne n’imaginait un tel reach (= % d’une population cible touchée). Même si cela concerne principalement les Etats-Unis et le très utilisé widget Slide (service de photo), ce chiffre reste très impressionant.
Je pense que tous les marketeurs digitaux cherchent en permanence de nouvelles voix pour toucher leur cible et pense pour la plupart aux widgets. Mais c’est vrai qu’il est toujours difficile d’en évaluer l’impact potentiel à l’avance, n’ayant pas de stats sur leurs usages. Ce sera maintenant possible !
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Je suis peut être stupide mais j’ai du mal à comprendre leur définition de “widget”.
Oui, c’est vrai qu’elle n’est pas assez claire. Tout d’abord Comscore exclut les widgets sur les bureaux d’ordinateurs (comme ceux de Vista par ex.), pour ne compter que les widgets web. Ensuite, ils ne mesurent que les widgets web qui sont inscrustés (embeded) dans une page. Dans ce cas, YouTube devrait être compté et apparaître dans le top 10 vu son succès. Je ne le vois pas.
Enfin bon, c’est quand même une bonne initiative qui a le mérite d’exister. C’est loin d’être parfait, mais au moins cela pose la première pierre de la mesure d’audience des widgets, ce qui est déjà bien.