TF1 vient de monter à hauteur de 26% dans le capital d’Overblog et vise les 35% avant la fin de l’année. La première chaîne TV européenne croît beaucoup en cette plate-forme qui héberge 550.000 blogs et totalise 4,8 millions de visiteurs uniques en mars 2007.
La particularité d’Overblog ? Les blogs bénéficiant de forte audience rapportent de l’argent à leurs auteurs grâce à la publicité en ligne, vendue par la régie de TF1. Les montants reversés vont de quelques euros mensuels à plusieurs centaines d’euros.
Classé pour le moment loin derrière le numéro 1 français Sklyblog et ses 8 millions de blogs, TF1 estime qu’à terme, Overblog pourrait prendre la première place du marché français et permettre au groupe d’occuper une position plus qu’enviable dans la commercialisation de publicité en ligne.
Pour finir, en prémice de la convergence off et online, TF1 peut proposer des offres couplées TV + Internet. Un annonceur pourra ainsi être présent sur une chaîne thématique du groupe et sur un blog à fort trafic traitant du même thème.
Tags: blogosphere, media