En matière d’usage des téléphones portables, l’ Asie (surtout le Japon et la Corée) est en avance sur le vieux continent. Ils utilisent leurs mobiles dans la vie de tous les jours, certes pour communiquer, mais également pour des usages plus originaux qu’en France: pass de métro, alarme personnelle/GPS ou encore moyen de paiement. En voici la démonstration en image, réalisée par L’Atelier, la société de prospective de BNP Paribas:
J’adhère à 100% à l’idée d’utiliser mon téléphone portable comme moyen de paiement. En ce qui concerne le pass de metro, je crois avoir entendu que la RATP travaille sur un tel projet pour le métro de Paris (information à confirmer). En tout cas, notre téléphone portable n’est pas prêt de quitter nos poches !
Tags: etude internet, mobile
En effet la RATP expérimente en ce moment les codes barres 2d interactifs pour le métro. Le probleme en France c’est que tant qu’on aura pas un réseau 3G haut débit digne de ce nom les services ne pourront pas se développer ou mettront plus de temps. Je crois beaucoup au développement du M-marketing.
Thibault,
Sur le même thème mais dans un style différent, Symbian a mis en ligne un site qui s’appelle Boohoo for you (http://boohooforyou.com/) et qui se moque gentiment des européens en montrant ce que font les asiatiques avec leurs téléphones mobiles…
– Olivier
Excellent, merci pour l’adresse !