Hier, jeudi 17 mai, Google a annoncé (voir le communiqué de presse) des modifications dans son algorythme de recherche, ainsi que dans la mise en page de sa homepage, appellée Universal Search Interface. Google est parti du constat que les internautes ne se limitent plus seulement à la recherche d’information “texte” ou “vidéo” ou “image” mais veulent avoir l’ensemble de l’information à porter de main, regroupé dans un seul endroit.
For example, a user searching for information on the Star Wars character Darth Vader is likely interested in all the information related to the character and the actor – not just web pages that mention the movie. Google will now deliver a single set of blended search results that include a humorous parody of the movie, images of the Darth Vader character, news reports on the latest Lucas film, as well as websites focused on the actor James Earl Jones – all ranked in order of relevance to the query. Users no longer have to visit several different Google search properties to find such a wide array of information on the topic.
Quelle est la conséquence pour les sites web ? Il est clair qu’avec ce changement d’algorythme, beaucoup plus d’importance va être accordé par Google au contenu vidéo et images. Pour avoir un bon référencement, il était avant fortement conseillé de bien optimiser noms, titres, descriptions, noms de fichiers de ses vidéos, images et co, mais rare étaient les sites qui suivaient ces recommandations. Il sera maintenant indispensable de bien le faire au risque de voir ses positions diminuer dans le ranking Google.
Tags: moteur recherche, referencement