En terme de publicité, les média web et télévision sont de plus en plus complémentaires et mettent à profit leurs spécificités pour toucher au mieux leur cible.
Le web a besoin de la télévision pour communiquer sur ses nouveaux sites.
Lancé en ligne le 1er mars, le site toutrenover.com de Leroy Merlin a bénéficié d’une importante campagne de communication à la télévision. Les exemples se font de plus en plus nombreux (jelaurai.com de la Maaf, Sup d’Orangina) et même les purs players du web se lancent dans la pub TV, comme nous le prouvent les récentes campagnes TV d’expedia.fr ou de meetic.fr. Mais pourquoi ?
” Nous avons réalisé (…) un teasing télévisuel en soutien au lancement de notre site toutrenover.com. Car même s’il existe peu d’expériences de ce type en France, nous avons la conviction que le média TV, qui est un média de masse, peut être très contributif en termes de création de trafic sur Internet“, déclare Stéphane Jaillette, chef de groupe au service communication de Leroy Merlin. Et oui, la télévision reste le seul média à pouvoir toucher près de 80% de la population en quelques jours. Les marques l’ont bien compris, c’est ainsi qu’on peut lire ou entendre à la fin de nombreux spots télé les adresses en .fr et en .com…qui ne manquent plus d’originalité pour être retenues…
Après la VOD, place à la POD
La télévision peut aussi remercier Internet, média permettant de mieux cibler les communications et jouant sur un relationnel fort. Certaines pub télé remarquées par la blogosphère font rapidement la une des blogs, des forums, des sites de partages de vidéos. C’est ainsi que l’on peut regarder, demander des conseils (de qui est la musique ? qui est cette superbe nana ?) ou tout simplement échanger à propos d’un spot télé sans même l’avoir vu à la télévision… une sorte de Publicité à la demande…
Internet, laboratoire d’essai…
Il n’est plus rare que les marques diffusent d’abord leur pub via Internet, ou dans leur version intégrale (exemple de meetic.fr) avant de se lancer à la télévision.
Ainsi les marques peuvent juger de l’accueil de leur publicité auprès des internautes et peaufiner le message si nécessaire avant d’investir des sommes non-négligeables dans la diffusion du spot à la télévision.
Ce n’est donc pas demain qu’Internet engloutira le média télévision, car il a besoin de sa puissance pour parler de lui et il s’appuie encore beaucoup sur ses contenus pour enrichir les siens sur la Toile…
Et vous, comment voyez-vous le duel Web/TV ?
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