Baïdu, surnomé le Google Chinois, est classé leader de la recherche en Chine (étude Alexa.com) et se positionne au quatrième rang mondial. Une performance qui doit certainement faire pâlir de frayeur les dirigeants de Yahoo ou Google, d’autant que les revenus publicitaires de Baidu au premier trimestre fiscal 2007 s’élèvent à 18,9 millions d’euros.
Créé par deux étudiants chinois revenant des USA,vle moteur “made in china” est loin de s’arrêter là. Les analystes pensent même que le moteur va continuer sur sa lancée notamment grâce à d’importantes liquidités (selon la Tribune, 137,1 millions de dollars fin septembre).
Sachant qu’Internet n’a qu’ un taux de pénétration de 10 % en Chine, ce qui fait environ 140 million de personnes, on peut se dire que Baïdu est promi à un très bel avenir quand le taux de pénétration chinois atteindra celui des USA ou de l’Europe (plus de 65%) … L’organisation de l’information mondiale va t-elle passer entre les mains des Chinois ? Réponse d’ici trois ans.
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