Le marketing direct repose sur l’ utilisation de bases de données permettant d’établir des contacts one to one entre l’entreprise et ses clients ou prospects via des emailings et enewsletter.
On peut distinguer 2 objectifs majeurs pour le marketing direct sur internet :
- La conquête de nouveaux clients (via emailing): c’est l’outil idéal pour recruter de nouveaux clients, grâce à une offre adaptée, testée sur différentes cibles de prospects auxquels on propose de s’abonner à un service, d’adhérer à un club, ou de souscrire à une opération. Le nombre de clients effectivement acquis en fin d’opération, comparé au nombre de messages émis au départ, permet de calculer le taux de rendement de l’opération, et surtout le coût d’acquisition d’un nouveau client.
- La fidélisation des clients acquis (via enewletter): l’analyse du comportement des clients recrutés permet de segmenter le fichier client, et de proposer à chaque fréquence des achats, de la quantité par commande, de la largeur des besoins couverts, et surtout un renouvellement de l’abonnement ou de la souscription avant son terme, pour augmenter la durée de vie du client et le revenu dégagé pour l’entreprise pendant la durée de vie des clients.
Alors que la publicité a pour but de faire connaître un produit ou de faire aimer une marque, le marketing direct sur Internet permet de pousser des offres commerciales pour quelques centimes d’euros par contact (vs 1 ou 2 euros pour un mailing papier) et d’en observer des retours immédiats. Par ailleurs, animer sa base de clients et entretenir avec elle une relation privilégiée permet de fidéliser ses clients, et ceci à très faible coût grâce à la gestion par Internet.
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