On connaît tous Google pour son formidable moteur de recherche rapide et efficace qui emporte plus de 50% du marché mondial de la recherche sur Internet. L’entreprise a aussi fait parler d’elle suite au succès de Google Earth et de son webmail Gmail. Côté business, on le connait également en emarketing pour le succès de leur liens sponsorisés et pour leurs rachats de YouTube/ DoubleClick, deux figures emblématiques du web.
Mais savez vous ce qui est le plus épatant ? Pour ma part, c’est le fait qu’ils n’aient jamais fait de publicité grand public pour faire connaitre et découvrir leurs produits. Leur stratégie de communication est uniquement basée sur le bouche à oreille et sur les annonces de presse. Qui d’autre peut-il se targuer de cette même force ? A part peut être MySpace, franchement, je n’en vois pas d’autres. Hotmail à la limite, mais ce dernier bénéficiait (après son rachat) de l’appui et de la puissance de Microsoft.
Pas plus tard que la semaine dernière, Google récidive. J’ai reçu par le biais d’amis un email m’incitant à aller sur Google Maps et essayer de faire un itinéraire Paris –> New York.
En lisant l’itinéraire, je souris en voyant l’étape 20 et en regardant le temps de parcours indiqué. Bien évidemment, j’ai immédiatement envie de faire partager ma découverte à mon entourage. Je forward l’email.
Et voila, je me suis pris au jeu d’une campagne de marketing viral parfaitement orchestrée par Google. Pourquoi ? Parce que Google, grâce à son astuce humoristique, a réussi à faire découvrir et faire tester (c’est le plus important car l’essayer c’est l’adopter dixit le célèbre adage) son servive de cartographie et d’itinéraire sur Internet. Sans aucun doute, on peut prédire un bel avenir à cette campagne de bouche à oreille.
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