Le 12 MAI 2017 – BUSINESSWIRE. Le géant de la recherche, Google, vient d’annoncer aujourd’hui avoir acquis Internet pour la somme astronaumique de 2 455 milliards de dollars en cash. La rumeur s’est d’abord répandue dans divers blogs avant d’être confirmée par le Président de Google, Eric Schmidt.
“Ce deal est en parfaite cohérence avec notre vision de rendre l’information plus accessible et mieux organisée” , “grâce à cette l’acquisition, nous pouvons augmenter la vitesse d’indexation des sites car tout sera désormais sur nos serveurs avant que l’information soit publiée.”
Un peu plus tôt dans la journée, au cours d’une conférence téléphonique, Larry Page a expliqué sa stratégie: “nous avons réalisé qu’il n’était pas très rentable d’acheter Internet par petits bouts”. Pendant les deux dernières décennies, Google a en effet fait l’acquisition de YouTube pour $1.65 milliard, DoubleClick pour 3.1 milliards de dollars, AOL pour 12.5 milliards, et l’année dernière, Microsoft pour la somme record de 120 milliards de dollars.
Interrogé sur les premieres conséquences de ce rachat, Eric Schmidt a annoncé que leur première intention était de rediriger Yahoo.com vers le moteur de recherche de Google. “En effet, du point de vue de l’utilisateur, avoir deux moteurs de recherche sème la confusion. Bien que nous apprécions les récentes avancées technologiques de Yahoo en terme de recherche, nous pensons qu’il vaut mieux privilégier les intérêts de nos annonceurs, utilisateurs et actionnaires en regroupant tous les moteurs”
Le gouvernement Chinois a immédiatement félicité Google inc. pour leur acquisition. Cela va permettre de mieux censurer le web. En effet, Sergeï Brun a annoncé à la Presse qu’ils allaient désormais régler le problème de la censure à la racine en bloquant directement certains mots-clés quand ils sont recherchés dans des outils possédés par Google tels que Blogger, Gmail, Page Creator, Yahoo 360 , MSN Messenger et Spaces.
Amnistie Internationale et Reporters Sans Frontières n’étaient pas disponibles pour commenter ces annonces, ayant actuellement des problèmes techniques temporaires avec leurs serveurs webmail.
**********************
Ceci est l’adaptation d’un article écrit par Philipp Lenssen. Après l’avoir lu, je n’ai pu résister à l’idée de le traduire en français pour le publier sur ce blog. Un tel bijoux se partage !
Dit comme ça, ça fait peur mais ce scénario est fort possible.
Néanmoins, à l’heure actuelle, les outils qu’ils proposent sont les meilleurs dans leur catégorie.
Je pense par exemple à gmail.
Prochain rachat : Flickr ? Je l’ai lu de ci de là mais pour ma part j’en doûte, ça appartient quand même à yahoo !
Les seules choses qui m’énervent chez google, c’est:
- la pub *ciblée* dans gmail
- les historiques de recherches
J’ai encore de l’espoir pour exalead et pour tout le projet quaero !
Faudrait faire un film
2027: Google rachète la presse internationale
2037 : Google a un droit de regard sur tous les programmes radio
2047 : Google remplace les manuels scolaires
2057 : exécution d’un groupe dissidant de 15 personnes ayant trop bues et s’étant laissées aller à clamer “vive exalead”…