La publicité sur Internet encore appelée publicité en ligne ou online advertising consiste comme son nom l’indique à communiquer sur des sites internet : portails, presse online, sites spécialisés, etc … principalement sous forme de bannières (pavé, skyscraper, bandeau, etc) ou de liens sponsorisés.
De manière générale, la publicité en ligne est désormais reconnue pour son efficacité à moindre coût tout en répondant parfaitement aux divers objectifs d’une entreprise on et/ou off line : image, notoriété de marque, vente, découverte de nouveaux produits ou services, etc … Bien que son bénéfice soit plus facilement mesurable pour un pure player tel que Meetic (dont les services se vendent facilement et quasi exclusivement sur Internet) que pour un constructeur automobile, elle fait désormais systématiquement partie intégrante des plans médias, quelque soit le type d’entreprise.
Côté pratique, les campagnes de bannières se commercialisent en général au CPM (Coût par mille impressions). L’annonceur paie pour un nombre défini d’affichages (=impressions) de ses publicités. Seule la pertinence du message par rapport à l’audience des sites sélectionnés garantiront un bon taux de clic sur les publicités. En France, le CPM moyen est compris entre 8 et 12 € pour des emplacements sur des supports de qualité (grand portail généraliste comme MSN ou site à thème leader dans un secteur donné, par exemple auféminin.com). Parallèlement au CPM, l’e-pub s’achète également au CPC (Coût par clic) dans des réseaux spécialisés profitant des inventaires CPM invendus. Vendues environ 15 à 40 c € du clic, les campagnes CPC s’avèrent moins chères que les campagnes CPM (en considérant un taux de clic moyen de 0.30% sur de la bannière classique), mais les emplacements des sites supports dédiés à ces campagnes sont moins qualitatifs et n’autorisent pas les créations événementielles très prisées par les annonceurs.
Résultat : si un annonceur souhaite communiquer sur la homepage d’Orange.fr par exemple, il sera obligé d’avoir recourt à une campagne au CPM. Idem si un annonceur souhaite avoir un grand volume d’impression lui garantissant une couverture médiatique étendue.
Les liens sponsorisés, faisant partie intégrante de la publicité en ligne, sont, quant à eux, vendus au clic, entre 0.05 € et 1€ en moyenne. L’annonceur ne paie donc que pour un contact ayant cliqué sur sa publicité. Il est donc très qualifié. Les liens sponsorisés permettent aux annonceurs d’entrer en relation avec les internautes au moment même où ils recherchent un produit ou un service. Etre présent au bon moment au bon endroit maximise le taux de transformation.
Pour finir, la publicité sur Internet enregistre une forte progression depuis plusieurs années. Après un gain de 74 % en 2005 pour un investissement total de 1,139 milliard d’euros, l’année 2006 affiche une hausse de 48,2 % pour des investissements atteignant 1,688 milliard, selon une étude de TNS Media Intelligence. Cela lui laisse un avenir prometteur.
Tags: media, publicite, publicite en ligne
Très bon article! Je suis agreablement surprise par ce blog, qui traite de maniere simple tous les leviers du Webmarketing. J’attends avec impatience les prochains articles
Merci ! Vous allez me faire rougir
Bonjour,
tout d’abord merci pour le temps passé sur votre blog. Je l’ai découvert ces jours-ci et j’ai apprécié lire nombre de billets.
Je ne suis pas du tout spécialiste du marketing en ligne et je me posais la question du coût moyen d’un CPC. Sur votre blog, dans le billet intitulé “Les bases de la publicité sur Internet” datant du 25 mars 2007, on peut lire que cela varie entre 15€ et 40€. Sur le site du journal du net, l’arcticle dont je vous joint l’URL ci-dessous semble indiquer une moyenne inférieure à 0,4 € du clic. Cela constitue une différence énorme. Pourriez vous svp m’éclairer svp ? Vos études respectives ne portent elles pas du tout sur le même genre de support ?
merci par avance pour vos éclaircissements
Alexandre
bonjour,
merci pour vos compliments. Je parle de c € = centimes euros. On est donc d’accord ! Tout va bien.
c bien ca
MErci de Votre Article sur la pub sur Internet, G un rapport a faire pr mon tFe et ca ma Beacoup Aidée.
MErciii BEcouppppp
Ce que j’aime bien dans cet article, c’est que tout en restant synthétique, on a une bonne vision de l’e-pub. Les chiffres clés donnant des ordres de grandeur de ce qu’on peut attendre de la publicité sur internet en terme de revenus.
Bonjour et bravo pour votre blog vraiment très instructif.
Une question sur les CPM et CPC.
S’entendent-ils bruts ou net net HT (càd après les différentes remises pratiquées par les supports dans ce milieu)???
Si vous pensiez en brut, pouvez-vous dire quel serait le montant net net HT équivalent SVP.
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement.
@ Stan. Merci pour le compliment. Je parle en net net (car le brut ne veut pas dire grand chose au vu des importantes remises exceptionnelles pratiquées, et puis l’important, c’est ce qu’on paie réellement à la fin ..)
ok merci beaucoup!
Vous expliquez que le CPM moyen en france est compris entre 8 et 12 €. Beaucoup de chiffres circulent et l’on a du mal à se faire une idée réelle du marché.
Sans vouloir être indiscret, les chiffres que vous avancez peuvent-ils être considérés comme fiables, sachant qu’il y a des portails généralistes et des sites spécialisés ce qui rend la mesure difficile.
Ces stats sont tirés de mon observation quotidienne du média internet et de mon travail, des plans médias que je vois passer. Oui ils sont fiables.
Après ce sont des données généralistes à pondérer vers le haut pour les grands portails (MSN, Orange et co) et vers le bas pour les régies de plus petites taille et les réseaux de destockages de pub (Horizon Click, Hi media, etc…)
Bonjour,
La bonne nouvelle est qu’en découvrant un peu plus avant votre site, je viens d’y trouver d’excellentes bonnes infos concernant le web marketing!
La mauvaise nouvelle est que vos billets sont si intéressants et bourres d’astuces que j’ai passe plus de temps que prévu sur vos pages et me voila retardée dans mes deadlines
Me faudra donc revenir plus tard..
Une petite note pour vous demander peut-être de décliner quelques régies/agences de pub ou micro-sponsors de qualité si cela était possible, notamment ceux publiant sur les sites médias? A défaut, quelques indications sur le type de recherches a effectuer afin de jauger la qualité et le sérieux d’une de ces régies (pour pub française sur des sites medias)serait bien utile.
Merci d’avance et bravo pour la qualité de votre site.
p.s: By the way, bonne année 2010
@Dominique,
merci pour votre commentaire, ça fait plaisir!
Bonne idée pour l’article, je vais y réfléchir. Sachez néanmoins que si vous faites appel aux grands portails et réseaux, vous vous garantissez automatiquement une grande qualité de service et d’exposition publicitaire.
Lecteur attentif de votre blog, merci de faire partager vos informations si precieuses.
Bien à vous.
merci beaucoup, j’ai aprécier parce que jai trouver tous que je cherche dans ce site.
merci