Incroyable évolution dans le domaine de la communication : les individus sont aujourd’hui à la fois spectateurs et acteurs des stratégies de communication des entreprises.
Grâce aux nouvelles technologies et au web en particulier, la communication interactive permet aux marques d’établir une relation particulière avec leurs clients ou prospects.
Comment ? En les rendant actifs. Attention l’interactivité n’est pas le simple fait de cliquer sur sa souris pour accéder à la page suivante. L’objectif de l’interactivité est de proposer une réelle interaction, un échange fructueux entre la marque et les internautes. Tout d’abord, l’internaute arrive sur le site parce qu’il en a envie, il est curieux, il est interessé ; il ne subit pas la communication de l’entreprise ou de la marque, il la vit selon ses envies. En effet, c’est lui qui navigue sur le site à sa guise, y revient quand il veut, s’il le veut, peut donner son avis, faire partager sa découverte à ses amis…
Internet donnent ainsi la possibilité aux clients ou prospects d’une marque de devenir créateurs de contenus, relais d’opinion, spécialistes des produits…
Qui ? Nombreuses sont les entreprises et les marques à se lancer dans la communication interactive… plus ou moins poussée, plus ou moins justifiée, plus ou moins réussie… Les entreprises osent, innovent, renouvellent leur code, pour notre plus grand bonheur… Ce sont autant de cas que nous pourrons étudier sur notre blog !
Pourquoi ça marche ? Au 21ème siècle, il n’est plus question pour un individu de subir la communication des marques ; il a besoin d’une communication personnalisée, voire à la carte ! Et c’est sur Internet qu’il trouve réponse à ses besoins ! Côté entreprise, le web est un média qui permet de mieux cibler ses communications. Le web est aussi perçu comme un outil plus souple et moins cher où l’innovation étant de mise, les entreprises osent une liberté de ton, qu’elles n’ont pas ailleurs.
Le site web est certes la pierre angulaire d’une stratégie interactive, mais ce n’est pas la seule pierre à l’édifice Interactivité. Les facettes de la communication interactive sont nombreuses et variées, telles que la création de sites, les campagnes de publicité en ligne, l’e-marketing direct, le marketing mobile, le buzz marketing…
A suivre !